jeudi, mars 04, 2010

SCHWALBE, La fin d'une légende ... le meilleur pneu du monde pour le voyage ...

Schwalbe est sans conteste la légende du pneu pour les longs voyages et tour du monde !  




Dans la gamme de produits de la marque Allemande, le pneu Marathon est devenu incontournable en près de 25 années de présence pour équiper tous les vélos de voyages, de ville, VTC  ...
La gamme Marathon se décline sous un nombre impressionnant de modèles, mais le Marathon "basic" reste finalement le plus prisé. C'est celui que l'on recommande pour un usage essentiellement routier. Pour un usage plus polyvalent et/ou pour un voyage au long cours, le Marathon XR est une référence " la légende".



Le Marathon : " le basic " Pneu classique qui équipe grand nombre de vélos en première monte ... polyvalent, léger et d'une très bonne longévité. Sa résistance au crevaison est très bonne.


Le Marathon Plus : L'increvable ... Sa différence vient d'une couche de caoutchouc interne très élastique et épaisse qui empêche tout corps pointu extérieur d'entrer pour percer la chambre à air ...
Normalement on peut rouler sur des épines, du verre, des punaises ... sans risque !
Ce pneu est malheureusement aussi 300 grammes plus lourd !!!





Le Marathon Suprème : Pour une adhérence et un confort exceptionnels.
Il ne sera par contre idéal que sur le bitume .
Pour un usage sur piste de terre, sable, caillasse ... les modèles Marathon précédent auront une meilleure accroche. 



Le Marathon Racer : Pour un usage performance, pneu léger et rapide au très faible frottement . Il a par contre une moins bonne disposition au voyage vu qu'il est plus vulnérable à la crevaison et d'une longévité plus relative !


Le Marathon Winter : Il s'agit d'un pneu Marathon basic équipé de petits clous métalliques pour une accroche optimale, antiglisse sur neige et glace ... Le pneu hiver du monde du vélo !


Enfin ... le meilleur de tous, le champion du monde de la résistance ...
le
Schwalbe Marathon XR,  un pneu qui était devenu la référence du voyage à vélo !
Hélas ... Trop bon, trop résistant ... il ne fait pas l'affaire de l'usine Schwalbe ...

Il ne sera plus dans le catalogue Schwalbe pour 2010 ! 


Il sera remplacé par le Marathon Dureme (similaire au Marathon Supreme, avec un profil piste latérale similaire au Marathon classique).
Ce nouveau pneu, certes plus roulant et d'une meilleure adhérence sous la pluie, n'aura probablement pas l'exceptionnelle longévité du Marathon XR, avec lequel de nombreux cyclos ont parcouru jusqu'à plus de 20.000 kilomètres, réalisé des tours du monde, traversé des déserts ...

Il en reste en stock dans pas mal de boutique ... en tringle rigide ou souple ... avant qu'il ne soit trop tard, pensez- y  ... Ce fut le meilleur pneu ! C'est la fin d'une légende !


A savoir que certains pneus, comme le Marathon XR, sont proposés avec tringle souple. L'arceau métallique qui donne la forme au pneu est remplacé par une structure en Kevlar. Le pneu est ainsi plus léger et peut être plié, il est possible dans ce cas de le ranger au fond d'une sacoche. Par contre, un pneu avec tringle souple déjante plus facilement que son homologue à tringle rigide en cas de mauvaise pression.


Tous les Marathons disposent sur leurs flancs des bandes réfléchissantes 3M Scotchlite qui dispensent légalement   de l'ajout de catadioptres dans les roues ... !


Vous pouvez télécharger   le catalogue Schwalbe 2010 sur leurs site internet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.