mercredi, avril 20, 2011

MOSELLE - la voie verte romantique 1

MOSELLE  RADWEG étape 1  - 

SCHENGHEN - TREVE - SCHWEICH

Date: Avril 17-18
KM / Miles:  160/ 99 
Température:  25°C / 77°F
Timing : 10H30
Climb : 640 M / 2100 feet
Road : Schengen  - Schweich - Schengen  
File Google Earth and GPS : mosel1.zip



Première partie de cette longue voie verte le long de la Moselle ,  un voyage de 4 à 5 jours ! 
Si le futur de ce périple sera de prendre le départ à Busang, source de la Moselle dans les Vosges françaises, la partie sur la France n'est encore que trop peu développée en de nombreux endroits ... Tout au plus une partie dans les Vosges entre Bussang et Remirmont et à hauteur de Nancy.
Le départ actuel reste donc la ville des 3 frontières et accord Européen de Schengen.
Les chaînons manquants se développeront dans les années à venir mais la francophonie souffre malheureusement d'un manque de motivation et moyens pour développer rapidement la politique cyclable prévue.

De Schengen, juste après la frontière française, le parcours cyclable est sécurisé pour les vélos jusqu'au Rhein à Coblence.
Si tous les 239 Km ne sont pas en site propre pour le vélo, les quelques rares tronçons partagés avec la circulation, possèdent  leurs bandes réservées aux vélos ou sont sur de petites routes à circulation quasi nulle ! 
Ce parcours peut être réalisé par tronçons, ou en intégralité en 3 à 5 jours, ... en beaucoup d'endroits, vous trouverez "bed & breakfeast" ou campings, ou encore une gare pour rejoindre  votre point de départ.
A savoir que les trains prennent  les vélos mais pas les tandems ni vélo horizontal ni les vélos avec remorque.

Pour ce 1er tronçon, entre Schengen et Schweich, (12 km après la ville romaine de Trêve), la distance est de +- 66 km, à modifier en fonction des incursions dans les différentes villes et villages rencontrés et choix de rivage.
L'aller-retour, la visite de la ville de Trêve et quelques menus détours nous ont fait un week-end de 160 Km.
Le parcours est généralement plat, quelques montées très courtes au niveau des ponts et une côte moyenne pour monter dans les vignobles un peu après Remich. 

Par contre, même si la piste cyclable des 3 rivières vous invite à longer la Moselle par le versant du Luxembourg, sa promiscuité avec la nationale ne la rend pas agréable, à éviter. 
Entre Schengen et Konz, soit les 45 premiers kilomètres, on vous conseille de choisir le côté Allemagne, beaucoup plus paisible et sécurisé. 

Pas de problème pour laisser une voiture à Schengen.
Le pont sur la Moselle franchi pour rejoindre Perl en Allemagne, on trouve le début de la piste cyclable directement à gauche. Long cheminement tranquille jusque Remich que l'on rejoint en une petite dizaine de kilomètres.  




Tout en restant en Allemagne, histoire d'éviter les automobilistes Luxembourgeois, (véritables assassins au volant), on s'enfonce par une douce montée dans les vignobles en surplomb de la Moselle. 
Par moment la piste traverse un village ou longe sur une courte partie la nationale par une bande cyclable, notamment entre Nittel et Grevenmacher.

Tout du long, le balisage ne fait pas défaut, que ce soit aux intersections ou par de petits panneaux  carrés au logo d'un vélo qui indique la direction à suivre.


6 km avant Konz, à hauteur de Wasserbillig, il peut être intéressant de prendre le bac pour rejoindre la rive opposée jusque Schweich et éviter de ce fait de  longer Kons et Trêve. 
La piste cyclable sera de meilleure qualité, roulante et permet d'éviter de franchir le pont de la Saar, sauf si vous désirez visiter Konz ou Trêve. 
Rejoindre Wasserbillig sur l'autre rive par le bac...


Peu  importe le choix, que ce soit à Konz ou à Trêve, un aménagement cyclable permet également de passer d'une rive à l'autre le long des ponts.


Trêve, ( Trier ) mérite la visite, ancienne ville romaine, plusieurs vestiges sont encore présents et en bon état de conservation. La Porta Nigra, porte romaine du 3 ème siècle, la mieux conservée du monde, les thermes du roi ou encore l’amphithéâtre ou le centre piétonnier ... 
Le pont romain de Trier


Trêve est une ville très active de gabarit moyen et peuplée. Bon à savoir, une auberge de jeunesse se trouve le long de la voie verte.
Amphithéâtre 

Porta Nigra

La piste cyclable qui longe la ville le long de la Moselle n'est pas de bonne qualité et beaucoup plus fréquentée que sa voisine d'en face, de plus à la sortie de la ville, la voie cyclable sur ce versant de la Moselle s’interrompt ! 
De la rive opposée, on rejoint Pfalzel, un joli petit village typique à l'Allemagne. 
Suivront quelques kilomètres à travers une zone industrielle moins charmante mais ici aussi, il y a une piste aménagée pour les vélos entre les usines.


Passé cette zone plus déplaisante, on rejoint Quint où l'on retrouve la verdure et la quiétude de la Moselle jusqu'à l'arrivée à Issel et Schweich.
Un vaste camping peut vous accueillir. Hélas juste en dessous de la A1, il est un peu bruyant.


Nos prochaines étapes 2 et 3,  ( dé que l'été sera là ... ) nous emmènera de Scheich à Bullay et à Koblenz.


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