vendredi, juillet 08, 2011

NAMUR - ouVert au Vélo

240 vélos en libre service à Namur :  C’est décidé !

Namur va bientôt être équipée d’un système de vélo en libre service, une première en Wallonie !
La Ville
confirme ainsi son approche volontariste en matière de mobilité douce. Les premiers coups de pédales de ces 240 vélos sont annoncés au printemps 2012.  

Depuis l’année dernière, Namur était déjà dotée de son plan vélo et est également candidate comme ville pionnière dans le projet « Wallonie Cyclable ». 
Avec cette nouvelle avancée, la capitale de la Wallonie rejoint ainsi le club des grandes villes cyclables voisines : Bruxelles, Paris, Luxembourg, Barcelone, Séville, Valence, …

En plus des efforts en cours pour améliorer les infrastructures cyclables, les vélos en libre service devraient permettre de « remettre en selle » bon nombre de cyclistes occasionnels et participer ainsi au développement du vélo au quotidien.

Patricia Grandchamps, Echevine de la Mobilité, vient de présenter le projet retenu par le Collège à la presse. Vous pouvez déjà découvrir plus de détails sur le site de la Ville. Nous aurons également l’occasion d’y revenir prochainement.

______________________________________





Le visage de la capitale Wallone change. L'intermodalité des transports doux tente de s'imposer dans une ville engorgée où habituellement , tout était pour la voiture.


Si la ville, ou plutôt leurs cyclistes déjà convaincus ont souffert pendant de longues années d'un environnement inadapté;  travaux, aménagements inexistants, voirie dangereuse, circulation ... ces dernières semaines, la ville de Namur offre un tout autre visage au vélo ...
Finis les travaux longs ,  pénibles qui bloquaient l'accès au RAVeL de la Sambre et de la Meuse. Les sens uniques sont ouverts au vélo et correctement renseignés , de nouveaux couloirs ont été peints afin de donner une place légitime au vélo, des aménagements place de l'Ange ont permis de "casser" certaines bordures nuisibles.
C'est toute une ville qui est en mutation !

Ces changements sont encore loin d'être terminés ! L'échevine a des projets de transformations qui s’étaleront encore sur de longues années  !
Si hier Namur n'était pas une ville hospitalière pour le vélo ... ces changements présents et à venir devraient lui permettre un visage plus humain et rejoindre le niveau de certaines grandes villes. Elles ont misé sur le vélo et elles ont gagné !

Seul regret ... la lenteur de ces projets à voir le jour ... là où des villes comme Copenhague, Bâle, Fribourg, Barcelone ... ont réussi le pari sur 3 ans ... Namur prévoit plus de 10 ans pour accomplir la mission  !!!
Mais un dicton ne dit-il pas ... " les Namurois sont lents " ... en tout cas, c'est en bonne voie.

NAMUR, beau chic beau genre pour le vélo ?... c'est un grand OUI ! Engagez vous 
La rédaction Névé Trek.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.