mercredi, novembre 26, 2014

Les Super HIGHWAYS pour vélo ...

La Belgique s'ouvre aux autoroutes pour vélos ... le moyen de circulation du futur ...

A l'heure où la Wallonie commence seulement à penser comment rentabiliser et valoriser son réseau RAVeL ... avec des objectifs de début de concrétisation pour 2025 ... La Flandre investit à grande vitesse dans des "autoroutes vélos" dont les constructions sont en cours ... 400 km sont déjà actuellement réalisés !

D'ici 2018, c'est pas loin de 600 Km sur 5 autoroutes pour vélo qui seront crées aux abords de Gent, des voies plates, rectilignes, confortables, rapides, sans obstacles et réservées aux vélos !
Au départ de Gand, ces autoroutes cyclables seront une excellente alternative à la voiture pour rejoindre facilement et en sécurité des villes voisines !
Ces autoroutes d'une largeur de 3 mètres seront réservées aux vélos urbains dans une optique "navetteur" : job, école, bureau en heures de pointe... !
Pas vraiment dédiées pour le loisir, (trop rectilignes et monotones) ,elles le seront encore moins pour les piétons ( Sic RAVeL trop étroit, vite saturé de marcheurs en certains endroits ),  ...
Elles auront surtout pour vocation de relier les ville proche en moins de temps que ne prendrait une voiture qui doit affronter les embouteillages et chercher place pour se parquer !

Une autoroute pour vélo longue de 26 kilomètres, la HST-route, relie déjà Bruxelles et Louvain en suivant le tracé des voies ferrées. Le succès est apparemment au rendez-vous. Cette voie rapide attirerait près de 500 cyclistes navetteurs par jour qui se rendent à Bruxelles.

Au départ d'Anvers, il y a déjà un tronçon en cours d’achèvement pour relier Anvers -  Mechelen !


Depuis, d’autres pays d’Europe ont suivi l’exemple. Au printemps 2012, la ville de Copenhague au Danemark inaugurait 28 voies express reliant les banlieues et le centre-ville.
Au Royaume-Uni, en 2010, la ville de Londres avait annoncé l’ouverture de tronçons similaires dès 2015.  Depuis la création de ces « autoroutes » pour vélos, des pistes cyclables hyper-protégées du trafic, le trafic cycliste a augmenté de 70% dans la capitale britannique !


Mais les véritables pionniers sont bien évidemment les Pays-Bas, une nation où l’importance des pistes cyclables est telle que les vélos sont prioritaires aux ronds-points et à certaines intersections. L’année dernière, les Néerlandais inventaient les ronds-points réservés aux vélos à Eindhoven.
Pour la France, si une autoroute cyclable de 130 kilomètres ouvrira au départ de Strasbourg, il faudra attendre 2020 pour pouvoir y pédaler, les travaux n’ayant débutés que l’année dernière.


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