dimanche, juin 14, 2015

Eurovélo 6, Bad Zurzach - Wangen ( S2 - J3 )

EV6 - Secteur 2  Jour 3

De Bad Zurzach à Wangen .    76 Km 
+- 6h15    -    Dénivelé  +1103m






Cette troisième étape est ponctuée par le passage des chutes du Rhin à Neuhausen, comparable au niveau Européen, aux chutes du Niagara ... en bien plus modeste !!!

De Bad Zurzach, retour en Allemagne pour une progression campagnarde à travers champs d'orge doré au soleil jusque Lienheim.

De Lienheim je rejoins un petit bourg et son château médiéval de Kaiserstuhl pour franchir une fois de plus le Rhin, devenu étroit, peu profond ... un long fleuve tranquille !

Kaiserstuhl
De Kaiserstuhl, passage en Suisse malgré la nationale, le tracé présente ici moins de déclivité que le côté Allemand ... quoi que ... La piste cyclable le long de la nationale est régulièrement interrompue, le trafic est rapide et conséquent ... il vaut peut être mieux les pentes Allemandes au final !

A Eglisau, je repasse côté Allemand, malheureusement moins bucolique que la partie Suisse qui présente de très beaux belvédères sur le Rhin mais plus court et avec moins de dénivelés pour rejoindre les chutes du Rhin !

C'est un parcours rural et varié qui m'emmène sur les hauteurs contempler le Rhin, avant une descente vers l'entrée de Neuhausen.
Pour les chutes du Rhin, ne poursuivez pas les indications Eurovélo qui continuent sur la route vers le centre ville, mais prendre l'impasse vers le parking voitures ! Vous arriverez rapidement au pied des cascades ! ...




Des berges touristiques, une bonne et courte montée raide sera inévitable, pour rejoindre le haut des chutes et le centre de Neuhausen.
La traversée de la ville est bien indiquée, à l'écart du trafic ! ...
Arrivé à la gare, la piste cyclable se termine ...contre un mur ... ... euhh, on va où là ? ... Et bien, dans l’ascenseur pour vélo à droite, qui rejoint la suite de la voie verte plus bas ... Un ascenseur rien que pour les vélos pour poursuivre sur une piste cyclable en contre bas, ce n'est pas en Wallonie que l'on pourrait en voir !


A 50 Km de Bad Zurzach, La ville de Schaffhausen où l'on entre et sort facilement, à l’écart de toute circulation, via les berges  cyclables du Rhin. ... On y rencontre beaucoup de cyclotouristes !

 Schaffhausen, où l'on entre et sort facilement,
via les berges  cyclable 

Schaffhausen est aussi un endroit où il faut choisir sa route vers le Danube... soit il est possible de  rejoindre directement par un parcours balisé pour vélo, le Danube à sa source de Donaueschingen ... Soit,... poursuivre vers le lac de Constance et rejoindre le Danube plus tard à Tuttlingen ...


Si le parcours pour rejoindre le Danube au départ de Schaffhausen, 36 Km,  permet de gagner un jour, la montée est longue et ardue pour franchir la ligne de démarcation des eaux entre Rhin et Danube et ... sans ressources !
L'autre solution, plus longue au dénivelé tout aussi conséquent mais aux pentes plus faibles est de poursuivre vers le lac de Constance,  ... De plus, cette solution permet la découverte d'une des plus belles villes du Haut Rhin, Stein am Rhein !

De Schaffhausen, je choisis donc de poursuivre le long de Rhin, motivé par le lac de Konstanz !
Tout le parcours jusque Stein Am Rhein le long du Rhin est agréable et facile.



Stein Am Rhein, prenez le temps de découvrir et parcourir cette ville historique aux maisons aux multiples colombages ! L'une des plus belles villes de la vallée du Rhin !
Attention , vous êtes sur un petit morceau de Suisse qui entre en Allemagne ... mieux vaut le savoir  ... au niveau des prix ...


Stein am Rhein

Stein am Rhein

Stein am Rhein

Stein am Rhein
Un camping se trouve à la frontière à la sortie de Stein Am Rhein, côté Suisse ...
Arrivé au poste frontière, le camping évoque la méfiance, ce genre de voix interne qui, malgré la fatigue, vous dit ... "pas ici" ...
D’instinct, je choisis de rebrousser chemin et de redescendre pour prendre la petite route le long du Rhin vers Wangen à 10 Km afin de trouver un autre camping plus "agréable" en sécurité ! ...



Effectivement, le camping de Wangen sera le meilleur que j'ai fréquenté sur la vallée du Rhin ! Accueil superbe et cool, emplacement libre sur une grande étendue de gazon le long du Rhin, ... bonne ambiance jeune et familiale,  pas cher ... bar en plein air avec un grand choix de menu ... et mondial de foot en direct ... c'est que la Belgique joue ce soir ...!
A ce niveau, le Rhin a pris une sacrée largeur, on est proche de l'embouchure entre le lac de Constance et le Rhin ... les locaux de Wangen ne l’appellent d’ailleurs plus fleuve ...mais déjà ... "Mer de Konstanz" !

Le Rhin  à Wangen





( Remarque : Les dénivelés cumulés sont donnés par google et la trace GPS du jour, ils tiennent compte de très petites variations... L'altimètre vélo, qui ne tient compte que de variations de plus de 15 mètres est inférieur aux valeurs google de près de 30 % ... ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.