samedi, juin 13, 2015

Eurovélo 6, Bâle - Rheinfelden ( S2 - J1 )

EV6 - Secteur 2  Jour 1

De Bâle à Rheinfelden  via la Suisse .    35 Km 
+- 3h00    -    Dénivelé  +477m 




Au départ de la gare de Bâle, facilement accessible en formule "train + vélo" depuis la Belgique, il n'est pas évident de s'orienter pour retrouver le parcours balisé de l'Eurovélo 6...  mais il serait triste de ne pas se perdre un peu dans cette très belle ville et d'y prendre du bon temps pour flâner !

Centre de Bâle 


On découvre au passage, que cette ville vallonnée de Suisse a  une grosse part de son intermodalité de la mobilité dédiée au vélo, très nombreux sont les Bâlois et Bâloises à enfourcher leurs vélos pour les déplacements en ville malgré les nombreuses pentes de la région !



Après un cheminement en ville, on rejoint les berges du Rhin au niveau du pont Wettstein ... On retrouve l'Eurovélo 6 en provenance de la France. C'est à ce moment qu'il faut opter pour : soit une progression côté Allemagne ou côté Suisse du Rhin !


Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
Côté Suisse, plus vallonné, plus diversifié, on y parle français, balisage impeccable ...mais aussi  plus cher  ... Côté Allemand le long du Rhin, un peu moins diversifié que la Suisse, moins de pistes dédiées au vélo, moins de croisements d'autoroutes, un peu plus de circulation, meilleur marché,... de très belles villes et villages à voir !
Mais tout du long du Rhin, vous pourrez facilement passer d'un pays à l'autre, en alternance, par les nombreux ponts !

Départ de l'Eurovélo à Bâle.

De Bâle, pour ce 1er jour, après un long voyage en train, j'ai eu une préférence pour la partie en Suisse, plus courte pour rejoindre Rheinfelden et surtout la possible visite d'un site d'époque Romaine !
Sortir de Bale via l'Eurovélo est bien balisé, via des routes à faible circulation, mais d'une appréciation moyenne ... la présence de l'autoroute que l'on croise à maintes reprises ne contribue pas au calme voulu de la vallée du Rhin...
Il faudra attendre d'être à l'approche de Rheinfelden  pour enfin commencer à profiter de ce voyage en vélo, prendre sa cadence et se relaxer dans le calme !
En cours de route, de passage sur Muttenz, proche du parc sportif, ne pas manquer le petit détours vers le site dédié à la découverte de dinosaures ...
Un peu après Prattelm et ces croisements de nationales et autoroutes ... on arrive après une montée à Augst et ses ruines très bien conservéesde l'époque Romaine. thermes et cirques de l'Augusta Raurica sont en accès libre de visite et a le mérite de l'arrêt !

Augusta Raurica
Un long tronçon sur piste cyclable en bordure de nationale n'est pas enivrant pour rejoindre Rheinfelden ... de plus on n'a pas vraiment vue sur le Rhin !
A Warmbach, j'ignore l'embranchement au dessus du Rhin vers Rheinfelden en Allemagne et je poursuis vers un camping situé à Môhlin,




 Rheinfelden passé, tout devient plus calme, boisé et paisible pour rouler en vélo...    enfin ... Chemin de dolomie, petites routes de campagne en montée et en  5 kilomètres, en bordure de forêt, à proximité d'une ancienne mine, il y a un petit camping, près de la piscine de Môhlin... calme et recommandé ! Prix correct, propreté à la Suisse et petite restauration sur place !





Les traces GPS  intégrales de l'Eurovélo peuvent être téléchargées via un code à l'achat des guides Bikeline Rhein Radweg  à introduire sur le site de www.esterbauer.com

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