lundi, juin 22, 2015

Eurovélo 6, Riedlingen - Ulm ( S2 - J7 )

EV6 - Secteur 2  Jour 7

De Riedlingen à Ulm.    70 Km 
+- 6h00    -    Dénivelé  +566m 

Une journée très variée aux paysages multiples le long de  parcs et réserves naturelles !



L'étape pour rallier Ulm est un peu longue ! Mais je suis motivé par la découverte de cette grande ville ! Très peu de dénivelés, juste quelques montées en matinée,



Je quitte la belle petite famille d'Olivier ... avec de jeunes enfants, la distance de leurs étapes reste modeste, une petite quarantaine de kilomètres par jour , quelques peu en deçà de mes prévisions !

J’apprendrai à mes dépends, ultérieurement, que cette modestie permet pourtant, d'aller loin et que voyager avec des enfants, est en quelque sorte une "assurance" de ne jamais aller au delà de ce qu'il convient de faire raisonnablement par jour ...!



Je quitte Riedlingen à travers de très beaux et vastes paysages, quelques cigognes se croisent en chemin  ... la piste est plate et progresse rapidement !

Après quelques passages de déclivité modeste, de zones boisées et variées, on traverse le village de Obermarchtal et sa très belle église à deux clochers.




L'itinéraire prend par la suite un peu d'altitude et traverse quelques bourgs avant de rejoindre Munderkingen, une petite ville fleurie, comme beaucoup en Allemagne !





La légende du savoir faire Allemand et de son organisation en matière d'itinéraires cyclables se confirme en certaines places, avec notamment, des distributeurs automatiques de chambres à air !
7.50€ la chambre à air ... un prix correct pour des Schwalbe !



Après un passage dans une réserve naturelle, l'Eurovélo 6  nous amène à Ehingen.  De là, vous pouvez opter pour la longue variante de "Blautal", itinéraire qui ajoute 20 Km mais qui offre quelques belles découvertes ... notamment Blaubeuren et ses maisons à roues à aubes !
Le parcours classique se poursuit et traverse la ville très touristique de Ehingen avant une montée qui vous amène aux crêtes de la région et le long du parc sportif !


Très belle vues du sommet  sur toute la région !



Vous redescendrez rapidement sur une route tranquille retrouver le Danube pour vous dirigez vers  Ersingen !
Ersingen, le cas échéant, il y a un emplacement de camping au club de tennis, mais très peu de ressources dans les environs ! Et pour cause, Ersingen, c'est avant tout une très belle et vaste réserve naturelle à la faune diversifiée répartie sur de grands lacs ... un paradis pour les oiseaux et ornithologue à l’affût ! Les plus belles vues de la journée ...





Cette très grande et vaste réserve naturelle, on la longe et elle nous conduit rapidement à proximité des faubourgs de Ulm .

Après un passage le long de canaux, l'entrée dans Ulm se fait par les pistes cyclables qui longent la voie de chemin de fer et rejoint les berges du Danube ... Il y a subitement bien plus de monde à vélo, presque affluence ... Ulm pourrait se comparer à une ville des Pays Bas  !



Ulm et sa superbe cathédrale, la plus haute flèche du monde avec 161 mètres ! On peut accéder jusqu'à son sommet via 768 marches  pour y découvrir une vue grandiose sur toute la ville ...



Ulm, c'est aussi une ville où il fait bon vivre dans sa vieille ville et ruelles piétonnes, le long de ses canaux, la maison penchée, ses remparts ou ses nombreux marchés ! ... Ulm, c'est le coup de cœur des villes de ce voyage ...c'est une ville à découvrir et qui mérite pour en profiter, de prendre au moins une journée de repos  intra-muros  !





Une raison également de prendre du beau temps à Ulm ce jour ... la rencontre interminable ...Belgique USA au mondial  où des écrans géants le retransmettent un peu partout !

Le camping pour cyclotouristes en voyage, se trouve au club de Kayak ... on y accède par une piste cyclable le long du pont de chemin de fer, juste après être passé sous l'autoroute à l'entrée de Ulm !
Il est sur la rive opposée au centre de Ulm !





Pas vraiment bien situé, juste une pelouse étroite entre Danube et chemin de fer à proximité d'une taverne ... l'endroit n'y est pas idyllique et manque de discrétion, mais en vélo on est à deux pas du centre. L'emplacement est démocratique, une dizaine d'euros  ... et surtout, si vous n'avez pas réserver un logement dans Ulm ... il n'y a pas vraiment d'autre solution !!!

Dans Ulm, il y a plusieurs maisons d'hôtes qui accueillent les cyclistes pour une ou deux nuits ... mais très prisées, peine perdue si vous n'avez pas réservé longtemps à l'avance !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.