lundi, juin 15, 2015

Eurovélo 6, Tuttlingen - Sigmaringen ( S2 - J5 )

EV6 - Secteur 2  Jour 5

De Tuttlingen à Sigmaringen.    56 Km 
+- 4h00    -    Dénivelé  +964m 

Probablement la plus belle étape du haut Danube ...



Au départ de Tuttlingen, un panneau nous renseigne, "Danube 2.743 Km" ... C'est la distance restante jusqu'à l'arrivée à la Mer Noire ...ou la longueur du Danube !!!

Danube à Tuttlingen

Tuttlingen est une ville universitaire jeune, dynamique et sportive ... On ne peut pas dire qu'elle est jolie ... mais très vivante !

L'itinéraire de l'Eurovélo 6 nous emmène par de petites routes, ou sur des pistes en dolomie le long du Danube en direction Mülheim.  L'étape n'est pas aussi facile, outre la distance, le parcours est un peu en montagne russe de part et d'autre du Danube ... Plusieurs montées, courtes mais parfois raides seront à franchir pour un dénivelé conséquent en fin de journée ... mais qui nous a dit que c'était plat le long du Danube ?



Alternance de sentiers forestiers, passages dans des gorges aux falaises abruptes, on longe la voie de chemin de fer dans une ambiance sauvage d'une nature préservée... mi ombre mi soleil  !
Le Danube n'est toujours qu'une simple petite rivière où l'on a pied, mais son environnement verdoyant, encaissé et sinueux crée une rupture complète avec ce qu'on a connu le long du Rhin, majestueux, bariolé ...voir, surfait et trop touristique ! ...


Danube à Tuttlingen, non loin de la source

Non, ici le long du Haut Danube, l'ambiance change radicalement ... Rouler dans cette vallée encaissée, authentique, calme et très naturelle est un plaisir renouvelé des sens ! Autant je me suis parfois senti oppressé côté Rhin par une vie touristique trop foissonnante des endroits traversés ... le Calme et la sérénité verdoyante de la nature du Haut Danube sont un véritable contraste qui relaxe !





Il y a beaucoup de tronçons non asphaltés mais sur une dolomie très roulante ! Alternance de passages dans des bois, campagnes, villages, fermes et châteaux ... le tout bien à l'écart d'un quelconque trafic automobile.  90% du parcours est sur pistes dédiées au vélo !




A l'arrivée sur Sigmaringen,  un peu avant l'orage ... on traverse une ferme château avant de descendre retrouver le Danube ...

Le camping est situé au "kayak club", juste le long de la voie verte à l'entrée de Sigmaringen ... l'un des meilleurs campings rencontré sur ce voyage  !!!  Plus cher que la moyenne, mais il est agréable avec son ambiance "ranch" et ses nombreux équipements mis à disposition des campeurs ... comme des barbecues et abris en bois !  Accueil excellent !
A savoir qu'en Allemagne, tous les clubs de kayak, proposent aux cyclistes de passage de pouvoir planter leurs tentes sur leurs terrains et offrent leurs infrastructures, vestiaires, douches pour un prix démocratique  !!!



Camp a Sigmaringen

La ville de Sigmaringen avec son superbe château, n'est pas en reste ... une ville qui mérite peut être de prendre une journée de repos ... une journée supplémentaire improvisée qui est aussi un peu dictée par une journée d'orage ... qui au final tombe bien et au bon endroit !

Château de Sigmaringen


Rencontre à Sigmaringen, dans une tente voisine  ... " tiens, vous parlez Français ??? " ( Peu coutume sur l'Eurovélo en Allemagne ) ... Une petite famille issue de Tournai en voyage vélo !  ...
Surprise,  on se rend compte que l'on s'était déjà rencontré plusieurs années auparavant ... et que l'on se connait !
Olivier,  Catherine et 2 jeunes enfants ont pris leur départ de Nantes et rejoignent  la Mer Noire ... un voyage en famille de 6 mois !
Olivier devrait sortir  un livre et un film de ce voyage intégral sur l'Eurovélo 6 prochainement
Découvrez leur récit ici 




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.