lundi, juin 15, 2015

Eurovélo 6, Wangen - Tuttlingen ( S2 - J4 )

EV6 - Secteur 2  Jour 4

De Wangen à Tuttlingen.    67 Km 
+- 6h00    -    Dénivelé  +1136m 

Journée d'entre deux fleuves, ou passage de la ligne de démarcation des eaux entre Rhin et Danube !



Au départ de Wangen, après un passage dans plusieurs bourgs, on rejoint rapidement de belles pistes cyclables, qui mènent à la "mer" de Constance ! Ces pistes vertes évoluent dans de grands parcs et vergers !  Un petit regret sur cette progression, c'est qu'à aucun moment on ne longe réellement la proximité du lac de Constance pour profiter de sa fraîcheur ... on en est même toujours éloigné !



Il faut attendre Radolfzell pour enfin le côtoyer !  De Wangen à Radolfzell, l'itinéraire est facile et presque plat ...

Le lac de Constance est le lac le plus grand d'Europe, comparable à une mer, car visuellement, on ne peut en un coup d'oeil en définir les contours ! Le tour de ce lac est également cyclable et est reconnu comme étant la plus belle rando vélo d'Allemagne. Il faudra prévoir une petite semaine pour en faire le tour qui représente quand même plus de 450 Km !



De Radolfzell, si vous avez le temps d'une étape supplémentaire, vous pouvez rejoindre Constance tout proche !  La région  est très dédiée aux vélos, un peu à l'image des Pays Bas !
Radolfzell sera aussi l'ultime étape du Rhin avant d'entreprendre de longues montées pour rejoindre le Danube !
Entre cette ville et votre arrivée au Danube, près de 40 Km, (dont les 3/4 en montée)... il n'y aura plus de ressource disponible et ce n'est pas les quelques rares villages fantômes que l'on croise qui seront d'un grand secours !  Pensez donc à vous ravitailler, prendre beaucoup d'eau avant de poursuivre  ... !


Le balisage dans Radolfzell et vers le Danube pour poursuivre sur l'Eurovélo 6 n'est pas non plus très clair et parfois absent ! J'ai apprécié avoir la trace sur le GPS !
Il y a 2 solutions : Via Singen,  plus rurale avec de fortes pentes ou plus champêtres, boisée et vallonnée via Güttingen et Wahlwies !
Balisage souvent très bon, parfois absent ....


Dans les deux cas, c'est une longue progression souvent en montée qui vous attend pour franchir la ligne ...entre les eaux qui s'écoulent vers le Danube, ou le Rhin à près de 850 m d'altitude !
La montée n'est jamais raide, plutôt progressive  mais longue, entrecoupée de courts tronçons plats ou en légère descente ... Vous aurez près de 30 Km à parcourir dans ce paysage vallonné !






Cap au Nord ...2 premières collines sont à franchir avant de commencer à proprement parler, la montée !
Toute l'ascension se fait sur de belles petites routes locales, tranquilles, où l'on ne croise que rarement une voiture, souvent le long de zones boisées ou à travers champs, sur un bitume de qualité !
Au loin, ...derrière, ...la vue sur le lac de Constance s'ouvre généreusement ...

Vue vers Constance

Dans ma montée, je retrouve des Bretons rencontrés la veille, ...faire ce tronçon à plusieurs est bien plus motivant que seul ! Les quelques villages rencontrés sont déserts... un centre équestre à mi chemin nous permet de reprendre de l'eau fraîche !



On approche du Danube, et pourtant la route continue de s'élever ... il faut attendre l'arrivée à Emmingen, à peine à 6 Km du Danube et à la "Gasthof Witthoh" ( tout aussi désertique en cette fin juin )  pour arriver au sommet, à 851 m d'altitude ! ...

A 851 M

Le Danube tout proche se rejoint à Tuttlingen par une très belle descente à travers bois ... En quelques minutes, à 60 Km/h, une vitesse bien aidée par le poids de 25 Kg de bagages  .... on voit défiler vers le bas les longues heures consacrées à la grimpette ....


Mais le haut Danube qui prend sa source à 700 mètres d'altitude, ne vous fera pas non plus profiter d'une descente comparable au dénivelé de la montée depuis le Rhin ! On se dit, que la route doit être plus simple dans le sens inverse ...

La Descente se termine à l'entrée de Tuttlingen, il ne vous reste qu'à rejoindre l'emplacement de camping, ou ... poursuivre à la Source du Danube, 30 km, à Donaueschingen  par une très belle piste cyclable !
A savoir qu'à Donaueschingen, il n'y a plus de possibilité de camping ... Tuttlingen est le seul lieu de logement possible ! L'aller, ou le retour vers Donaueschingen peut aussi se faire en train !

A Tuttlingen, on trouve le Danube, ...à peine plus large qu'un ruisseau  ...


Le Danube à Tuttlingen

Il y a un emplacement de camp libre, réservé aux cyclotouristes... il est situé  dans le parc, à proximité de la piscine !
Pour accéder au site et aux douches, vous devez aller vous inscrire à la Piscine et contre une caution de 50 €, on vous remet la clef du site et des douches ! L'endroit est un peu étroit, mais propre, au calme, discret et gratuit !



Camp a Tuttlingen




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.