lundi, juin 08, 2015

EUROVELO 6


Les Eurovélos sont l'idée géniale d'un réseau de 15 itinéraires longue distance sillonnant l'Europe.  ( Minimum 1000 Km )



Une fois achevé, le réseau totalisera près de 70.000 Km  qui s'étendra de Faro au Cap Nord, ou de Dublin à Moscou !  L'objectif est qu'une grande partie de ces routes cyclables doit se réaliser sur des sites dédiés au vélo, le long de canaux, berges ou petites routes hors circulation !
Certains Eurovélos sont déjà très praticables même si certains tronçons sont encore inachevés !
Le dernier en date, le n°15 est praticable à 100 %,  la route du Rhin, de sa source à l'embouchure s’étend de Andermatt en Suisse à Rotterdam au Pays Bas !
Parmi les autres Eurovélos à succès qui sont en bonne voie d’achèvement avec une belle part en site propre dédié au vélo :
n°1    L'Antlantic Coast,
n°3    la Pilgrime Route
n°7    Sun Route
n°12  North Sea
n° 13 ( en chantier )
Et ... la plus célèbre et populaire, car elle fut l'une des premières à être praticable  ( même si en Roumanie et Bulgarie il y a encore à faire ), ... la route n° 6 Atlantic Black See, parcourue chaque saison par des centaines de cyclotouristes, par tronçon ou en intégralité !



L'Eurovélo 6    les différents  tronçons  

Long de 4.448  Km, également appelé la route des Fleuves, il s'étend de Nantes, Saint Nazaire ( Atlantique France )  à Constanta ( Mer Noir en Bulgarie ) en suivant le cours de 3 des plus grands fleuves d'Europe, la Loire, Le Rhin et le Danube en traversant pas moins de 10 pays !
L'itinéraire est pour dire achevé en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie et Hongrie.  Dans ces pays, seuls quelques rares tronçons, sont encore en travaux ou projet pour permettre une progression en site sécurisé aux vélos ( voie verte ou piste cyclable ) !
Pour la Bulgarie et Roumanie ... seul un balisage sommaire existe via de petites routes de campagne à faible trafique, toujours le long du Danube .... Certaines parties sont sur chemins de terre !
En Allemagne, de la source du Danube à Ulm, l'itinéraire est intégral, De Ulm à Passaux, praticable, balisé mais pas toujours sur piste dédiée aux vélos, asphaltée ni le long du Danube !

Pour parcourir l'Eurovélo 6 ...  rares sont ceux qui prendront 2 à 4 mois de vélo pour en couvrir l'intégralité ! Ce parcours se réalisera le plus souvent par "secteur" à thème  d'une durée de quelques jours à quelques semaines !



Secteur 1, La loire en vélo, de Nantes à Huningue ( Bâle ) où l'on retrouve le Rhin ...  +- 1212 Km
Secteur 2. Bâle à Passeaux, la route du Haut Rhin et du Haut Danube ... +- 816 Km
Secteur 3, Passeaux à Budapest, le Danube  ... +- 654 Km
Secteur 4, Budapest à Constanta, la route des portes de fer ... +- 1766 Km

Chaque secteur comporte ces variantes et différentes possibilités de cheminement, rive gauche, rive droite ... par la ville, hors ville ... erreur de parcours, recherche d'itinéraire ...Les distances données pour chaque secteur sont donc une estimation, elles sont très variables et dépendent des choix de trajets réalisés !  Ceux qui réalisent l'intégral de l'EV6, ont plus un compteur qui indique au delà de 5.000 Km à l'arrivée !

le secteur de la Loire en Vélo et du Danube Autrichien sont particulièrement très fréquenté en saison !

A suivre ... le "Secteur 2" en détail lors d'un voyage en juin 2014 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.