Découverte du kent sur une boucle de 2 jours
DOUVRE - CLIFFS - CANTERBURY
Date: Septembre 7 - 9
KM / Miles: 154/ 95
Température: 20 to 25°C / 68 to 77°F
Température: 20 to 25°C / 68 to 77°F
Timing : 11H00
Climb : 1500M / 4920 feet
Road : Dover - Ramsgate - Canterbury - Dover
File Google Earth et GPS : DOVER-TRIP
Face au Cap Blanc Nez, les falaises Anglaises se devinent à une distante d'une quarantaine de kilomètres. Une petite heure de bateau au départ de Calais vous permet facilement une journée ou un week-end de découverte de cette petite partie de l'Angleterre, ...le Kent !
Si la partie du Nord de la France n'est pas très développée pour le tourisme cyclable, la Grande Bretagne a un très grand réseau au balisage impeccable. Une grande partie en site propre ou sur piste cyclable.
Toute la différence se remarque déjà au départ du port de Calais ou rien n'est prévu pour le vélo et à l'arrivée au port de Douvre où dès la sortie du bateau, un agent vous renseigne le cheminement cyclable à suivre pour gagner la ville !
L'idée de partir un jour ou plus en vélo sur la Grande Bretagne est originale et très accessible. Elle vous offrira le dépaysement et la découverte d'une terre riche d'histoire, comme en témoigne les nombreux châteaux du Kent . Les paysages rencontrés sont très variés tout comme villes et villages croisés en cours de route.
Cela en vaut -il vraiment la peine ?... Oui et non ... !!!
Pour rejoindre la Grande Bretagne en vélo, le bateau sera le plus facile et le plus économique ... Les grandes liaisons ferroviairs et l'avion sont encore trop restrictives dans leurs règles de transport pour les cyclistes... ( Emballage carton obligatoire pour l'avion et dimension très restrictive pour le train ) ...! En bateau, aucun problème ... pas besoin de démonter le vélo, vos bagages restent dessus et le risque de casse durant le voyage est très faible ( ayez une sangle avec vous pour attacher correctement le vélo à un montant )... Le passage de Callais à Douvre se fait sur 1h20 mais prévoir plus large, l'embarquement est long ! Un bateau toutes les +- 2h00, prix de la traversée avec votre vélo +- 25 €. (Possibilité de garer une voiture à proximité du port, gratuitement sur 3 jours) ! Pour un cycliste la réservation préalable n'est pas obligatoire.
A Douvre, dès la sortie du paquebot un agent vous renseigne le cheminement à suivre, la ligne rouge, pour parvenir facilement au centre ville ! De là, c'est le réseau cyclable anglais très bien balisé qui s'ouvre à vous ! ...
Ah oui ... on roule à gauche ! Ne pas s’inquièter sur ce point ... le réflexe vient vite ... Il faut juste se le rappeler au carrefour, rond-point et au petit matin ...un post-it sur le guidon semble une bonne idée !
Le réseau cyclable de grande Bretagne :
Le pays est parcouru par une multitude de routes dédiées aux vélos. Si les pistes dédiées exclusivement aux vélos ( voies vertes) sont encore rares, ces cheminements utilisent au maximum les routes les plus calmes et à très faible trafic. Dans le cas contraire, il y a des aménagements, pistes cyclables séparées du trafic !
Les pistes cyclables en site dédié, anciennes voies ferrées ou autres, ne sont pas toujours asphaltées, souvent en dolomie ou en gravillon mais restent très roulantes ! Les infos et cartes de ce réseau peuvent se trouver sur le site Sustrans Une application existe pour I-Pad.
Le balisage fait rarement défaut mais une carte globale vous aidera sûrement, car à notre surprise, les distances ne sont que rarement indiquées sur les panneaux...
Tour dans le Kent :
Jour 1 Douvre - Kingsdown : 14 Km
Une courte étape, si vous arrivez en début de soirée ...
Douvre et sa ville n'ont pas beaucoup d’intérêt si ce n'est son château pour les amateurs de vieilles pierres !
Pour rejoindre la route vélo n°1 qui se dirige vers Londres via la côte, monter en direction du château ou directement par un chemin alternatif qui surplombe le port en direction de la réserve naturelle. De superbes vues s'ouvrent ... mais ce tronçon comporte plusieurs zones d'escaliers ... très difficile avec un vélo chargé !
De Douvre, on rejoint Kingsdown par une multitude de petites routes calmes et étroites qui évoluent dans les champs et villages ...A Kingsdown, il y a un camping discret sur les hauteurs, pas facile à trouver, renseignez vous... mais c'est une très grande et belle étendue de gazon avec une superbe vue plongeante sur mer !!!
Prix 6£ la nuit ...
Jour 2 Kingsdown - Whitstable : 80 Km
De Kingsdown, on longe la mer sur la digue jusque Deal !
Deal, une ville très active de pêcheurs, un cadre contrasté entre la vie touristique, l'activité de la pêche en mer, les pubs et les anciennes pierres témoins du passé Anglais !
La route n°1 prend la direction de Sandwich sur une route partagée à travers champ où il ne passe que rarement un véhicule !
Sandwich est une très jolie bourgade en bord de rivière, ambiance décontractée et de nombreuses demeures à colombage nous donnent une impression d'Alsace. De Sandwiches on suit la route cyclable pour rejoindre le bord de mer et les Cliffs à Ramsgate via la "Viking coastal Trail Road".
Le cheminement jusque Ramsgate, 10 Km, n'est pas agréable, sur piste cyclable on longe constamment une nationale. La traversée de Ramsgate se fait facilement via les larges berges et digues.
Passer Ramsgate, les paysages se font plus sauvages, contraste entre les hautes falaises blanches, la mer bleue, les maisons anglaises très colorées et les nombreux touristes qui se font dorer sur des plages de galets !
Toute la partie de la péninsule de l'ile de Thanet, entre Broadstairs et Margate a beaucoup de tronçons dédiés au vélo mais aussi des zones réservées uniquement aux piétons entre début juin et fin septembre ou les vélos ne sont pas les bienvenus ... Difficile parfois de comprendre cette logique Anglaise ou un panneau vous indique "vélo obligatoire" via cette route et 50 mètres plus loin ... "vélos interdit" ...!!! Dès lors, on est relayé sur la route à la circulation dense si l'on ne veut pas pousser son vélo à pied !
Jusque Westgate, le seul intérêt est la zone sauvage de Botany Bays mais qui en période estivale perd de son cadre idyllique vu l'affluence de tourismes.
De Westgate à Reculver on se retrouve subitement à traverser un environnement sauvage de marais, en son centre, une longue voie cyclable de 12 Km en direction de l'horizon où l'on devine les Towers de Reculver. Vestige d'un château poste de garde avancé de Londres ! Cheminement très agréable.
Des Towers de Reculver on se dirige vers Herne Bay par un cheminement herbeux et boisé... toujours sur pistes dédiées au vélo le long de la mer.
Herne Bay, rien de spécial, à la limite du kitch entre les casinos, les fumerolles de restaurants asiatiques, les luna parks, les Ice-cream centers, logo des jeux 2012... et de nombreux touristes ... à fuir rapidement ... En direction de Whitstable sur les larges berges, on arrive à un vaste camping en bord de mer ! Prix 26 £...
Jour 3 Whitstable - Canterbury - Dover : 60 KM
Le retour vers Douvre par l’intérieur des terres du Kent est plutôt très vallonné, on y aura fait le principal de notre dénivelé positif rien que sur l'étape !
A la sortie de Whitstable, on trouve la direction alternative vers Canterbury, route n°1. Après quelques traversées de nationales, on arrive à une voie verte en dolomie qui monte à travers bois ! La route n°1 parvient rapidement à Canterbury que l'on aborde par les hauteurs et le collège ! Une étroite descente nous amène à l'entrée fortifiée de la ville !
Très jolie ville avec sa cathédrale dont on ne voit presque rien, sauf en payant, ...Il fait bon vivre et flâner dans les rues piétonnes ou en terrasse de l'un des nombreux pubs ! Prenez vous une petite heure dans cette ville si vous en avez le temps !
On s'y perd un peu sans carte ... mais rapidement en contournant la cathédrale, on retrouve un balisage vélo qui va rapidement nous éloigner du trafic, suivre la route n°16 en direction de Dover.
Le trajet entre Canterbury et Douvre, 40 km, peut le cas échéant, se faire en train ... En vélo, ce sont toutes des petites routes étroites et calmes à l'ambiance champêtre ...vous y serez tranquille mais c'est aussi une succession de collines à franchir. On prend plus de 1000 mètres de dénivelé positif sur la vingtaine de "bosses" qui séparent Canterbury à Douvre.
De plus, avant Douvre, il n'y a aucune ressource possible... c'est la campagne jusqu'à la mer !
Seule récompense ... une très belle et longue descente à l'arrivée à proximité du château!
A votre arrivée sur Douvre, vous retrouverez facilement le chemin ( ligne rouge ) vers le port pour un retour à Calais !
A votre retour sur Calais .... on roule à droite ... et rien n'est fait pour les vélos. Le mieux et d'attendre que tous les véhicules du bateau soient sortis et loin, pour être tranquille !
Si on n'y prend garde, on se retrouve sur l'autoroute ! Prendre après le passage frontière, la 1er sortie à droite vers Calais centre ville. Après un rond point, vous trouverez le passage sous autoroute pour revenir au parking du port !
En synthèse : Impression mitigée ... très varié, très bien balisé, les conducteurs anglais calmes et très respectueux des vélos ce qui donne un grand sentiment de sécurité, les nombreux aménagements cyclables mais ... peu de ressources, trop de piétons sur les pistes cyclables en période estivale, beaucoup de changements de direction, pas forcément des plus intéressants sur un plan visuel esthétique, pas de plage de sable, certains tronçons peu roulants ... Bref, si on a un week-end à perdre en vélo, il y a peut être plus agréable ... mais dans le cadre d'un plus grand voyage, pourquoi pas !
Face au Cap Blanc Nez, les falaises Anglaises se devinent à une distante d'une quarantaine de kilomètres. Une petite heure de bateau au départ de Calais vous permet facilement une journée ou un week-end de découverte de cette petite partie de l'Angleterre, ...le Kent !
Si la partie du Nord de la France n'est pas très développée pour le tourisme cyclable, la Grande Bretagne a un très grand réseau au balisage impeccable. Une grande partie en site propre ou sur piste cyclable.
Toute la différence se remarque déjà au départ du port de Calais ou rien n'est prévu pour le vélo et à l'arrivée au port de Douvre où dès la sortie du bateau, un agent vous renseigne le cheminement cyclable à suivre pour gagner la ville !
L'idée de partir un jour ou plus en vélo sur la Grande Bretagne est originale et très accessible. Elle vous offrira le dépaysement et la découverte d'une terre riche d'histoire, comme en témoigne les nombreux châteaux du Kent . Les paysages rencontrés sont très variés tout comme villes et villages croisés en cours de route.
Cela en vaut -il vraiment la peine ?... Oui et non ... !!!
Pour rejoindre la Grande Bretagne en vélo, le bateau sera le plus facile et le plus économique ... Les grandes liaisons ferroviairs et l'avion sont encore trop restrictives dans leurs règles de transport pour les cyclistes... ( Emballage carton obligatoire pour l'avion et dimension très restrictive pour le train ) ...! En bateau, aucun problème ... pas besoin de démonter le vélo, vos bagages restent dessus et le risque de casse durant le voyage est très faible ( ayez une sangle avec vous pour attacher correctement le vélo à un montant )... Le passage de Callais à Douvre se fait sur 1h20 mais prévoir plus large, l'embarquement est long ! Un bateau toutes les +- 2h00, prix de la traversée avec votre vélo +- 25 €. (Possibilité de garer une voiture à proximité du port, gratuitement sur 3 jours) ! Pour un cycliste la réservation préalable n'est pas obligatoire.
A Douvre, dès la sortie du paquebot un agent vous renseigne le cheminement à suivre, la ligne rouge, pour parvenir facilement au centre ville ! De là, c'est le réseau cyclable anglais très bien balisé qui s'ouvre à vous ! ...
Le réseau cyclable de grande Bretagne :
Le pays est parcouru par une multitude de routes dédiées aux vélos. Si les pistes dédiées exclusivement aux vélos ( voies vertes) sont encore rares, ces cheminements utilisent au maximum les routes les plus calmes et à très faible trafic. Dans le cas contraire, il y a des aménagements, pistes cyclables séparées du trafic !
Les pistes cyclables en site dédié, anciennes voies ferrées ou autres, ne sont pas toujours asphaltées, souvent en dolomie ou en gravillon mais restent très roulantes ! Les infos et cartes de ce réseau peuvent se trouver sur le site Sustrans Une application existe pour I-Pad.
Le balisage fait rarement défaut mais une carte globale vous aidera sûrement, car à notre surprise, les distances ne sont que rarement indiquées sur les panneaux...
Tour dans le Kent :
Jour 1 Douvre - Kingsdown : 14 Km
Douvre et sa ville n'ont pas beaucoup d’intérêt si ce n'est son château pour les amateurs de vieilles pierres !
Pour rejoindre la route vélo n°1 qui se dirige vers Londres via la côte, monter en direction du château ou directement par un chemin alternatif qui surplombe le port en direction de la réserve naturelle. De superbes vues s'ouvrent ... mais ce tronçon comporte plusieurs zones d'escaliers ... très difficile avec un vélo chargé !
De Douvre, on rejoint Kingsdown par une multitude de petites routes calmes et étroites qui évoluent dans les champs et villages ...A Kingsdown, il y a un camping discret sur les hauteurs, pas facile à trouver, renseignez vous... mais c'est une très grande et belle étendue de gazon avec une superbe vue plongeante sur mer !!!
Prix 6£ la nuit ...
Jour 2 Kingsdown - Whitstable : 80 Km
De Kingsdown, on longe la mer sur la digue jusque Deal !
Deal, une ville très active de pêcheurs, un cadre contrasté entre la vie touristique, l'activité de la pêche en mer, les pubs et les anciennes pierres témoins du passé Anglais !
Sandwich est une très jolie bourgade en bord de rivière, ambiance décontractée et de nombreuses demeures à colombage nous donnent une impression d'Alsace. De Sandwiches on suit la route cyclable pour rejoindre le bord de mer et les Cliffs à Ramsgate via la "Viking coastal Trail Road".
Passer Ramsgate, les paysages se font plus sauvages, contraste entre les hautes falaises blanches, la mer bleue, les maisons anglaises très colorées et les nombreux touristes qui se font dorer sur des plages de galets !
Botany Bay |
Jusque Westgate, le seul intérêt est la zone sauvage de Botany Bays mais qui en période estivale perd de son cadre idyllique vu l'affluence de tourismes.
De Westgate à Reculver on se retrouve subitement à traverser un environnement sauvage de marais, en son centre, une longue voie cyclable de 12 Km en direction de l'horizon où l'on devine les Towers de Reculver. Vestige d'un château poste de garde avancé de Londres ! Cheminement très agréable.
Herne Bay, rien de spécial, à la limite du kitch entre les casinos, les fumerolles de restaurants asiatiques, les luna parks, les Ice-cream centers, logo des jeux 2012... et de nombreux touristes ... à fuir rapidement ... En direction de Whitstable sur les larges berges, on arrive à un vaste camping en bord de mer ! Prix 26 £...
Jour 3 Whitstable - Canterbury - Dover : 60 KM
Le retour vers Douvre par l’intérieur des terres du Kent est plutôt très vallonné, on y aura fait le principal de notre dénivelé positif rien que sur l'étape !
A la sortie de Whitstable, on trouve la direction alternative vers Canterbury, route n°1. Après quelques traversées de nationales, on arrive à une voie verte en dolomie qui monte à travers bois ! La route n°1 parvient rapidement à Canterbury que l'on aborde par les hauteurs et le collège ! Une étroite descente nous amène à l'entrée fortifiée de la ville !
On s'y perd un peu sans carte ... mais rapidement en contournant la cathédrale, on retrouve un balisage vélo qui va rapidement nous éloigner du trafic, suivre la route n°16 en direction de Dover.
De plus, avant Douvre, il n'y a aucune ressource possible... c'est la campagne jusqu'à la mer !
Seule récompense ... une très belle et longue descente à l'arrivée à proximité du château!
A votre retour sur Calais .... on roule à droite ... et rien n'est fait pour les vélos. Le mieux et d'attendre que tous les véhicules du bateau soient sortis et loin, pour être tranquille !
Si on n'y prend garde, on se retrouve sur l'autoroute ! Prendre après le passage frontière, la 1er sortie à droite vers Calais centre ville. Après un rond point, vous trouverez le passage sous autoroute pour revenir au parking du port !
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