lundi, juin 02, 2014

Voyager avec son vélo dans le train ...

La France est le seul pays d'Europe qui offre une possibilité, (même si encore faible), de pouvoir voyager avec son vélo sur les lignes à grande vitesse sans forcément devoir découper en morceaux son vélo ou le lyophiliser dans un sachet plastique...
Voyager avec un vélo de voyage et prendre le train, à l’exception des axes régionaux, n'est pas toujours évident.
Voici une page pratique qui reprend l'ensemble des informations à connaitre pour la France.

SNCF + VELO 

Pour l'Allemagne et l'international, le site de DB Bahn est très bien fait car il permet lors d'une recherche d'itinéraire de cocher l'option " N'afficher que les relations avec transport de vélos"


De son côté, en Belgique ... à l'image du réseau et politique cyclable du pays,... nous sommes les plus retardés d'Europe au niveau du développement Train + vélo ... que ce soit dans l'aménagement des gares, des rames ou des possibilités et facilités d'embarquement ! La Wallonie reste le mouton noir Européen du développement cyclable !
Si vous désirez emprunter les axes à grandes vitesses avec votre vélo au départ de la Belgique, rejoindre au préalable Luxembourg par les trains IC ou IR ...
Les Thalys Belges refusent toujours l'embarquement de vélos, sauf si découpés en morceaux et rangés dans une housse de 90 cm X 120 cm  maximum ( pas vraiment à la portée d'un vélo de voyage ) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.