jeudi, janvier 16, 2014
England to New Zealand - les aventures de Rebecca et Ryan
Partis de Londre pour rejoindre la Nouvelle Zélande, ...
27.000 Km
23 pays
19 mois d'aventure ...
Au final, c'est un livre, de belles photos, des petits films sympas et le récit de l'aventure sur leur blog ...
Un beau partage à découvrir en ces mois d'hiver pour tous ceux qui rêvent du printemps et de leurs futurs voyages ...
WORLDCYCLINGTOUR.ORG
( Comme tous blog ... il faut commencer par lire l'aventure... par le bas )
Résumé en 5 minutes d'une journée type de cyclo voyageur
#4 - A Day in the Life... from Ryan Davies on Vimeo.
Etape sur la Chine.
#5 - China from Ryan Davies on Vimeo.
Autres vidéos du voyage sur leurs site en 6 épisodes ...
vendredi, novembre 29, 2013
EuroVelo 6 en vidéo
http://dai.ly/x1712zh
Ou l'histoire de 3 familles le long du Danube
Les rois de la petite reine Reportages par saxoflo
Le récit complet de ces aventuriers : http://flochloandcoavelo.wordpress.com/
Ou l'histoire de 3 familles le long du Danube
Les rois de la petite reine Reportages par saxoflo
Le récit complet de ces aventuriers : http://flochloandcoavelo.wordpress.com/
samedi, septembre 14, 2013
Eghezee Landen - la rando agricole
Date: Aout 23
KM / Miles (A/R) : 57 / 35
Température du jour : 28°C / 82°F
Timing (A/R) : 3H30
Climb (A/R) : 200 M / 656 feet
Road : Eghezée - Landen - Eghezée
File Google Earth and GPS : Landen1
Le RAVeL D'Eghezée à Landen est récent, construit sur l'ancienne ligne L147 !
Il se connecte au RAVeL 2 ( Namur Hoegaarden), 8 kilomètres après Eghezée !
Au départ du parking du centre sportif d'Eghezée, le Ravel 2 s’élève tranquillement à travers champs de blé en direction de Jodoigne ...
Passé Ramillies Gérompont et sa jonction du RAVeL en provenance de Gembloux- Charleroi, ... on trouve un peu plus loin, à 8 Km d'Eghezée, discrètement à droite, un chemin qui mène en 50 mètres... au début du RAVeL qui va nous conduire vers la Flandre et la ville de Landen.
On regrettera que cette jonction entre ces 2 RAVeLs, (pour 50 petits mètres d'économie de travaux), soit si mal renseignée et n'ait pas été réalisée "clairement" !
Absence totale de panneaux directionnels et le début du RAVel n'est pas visible !
C'est une association ( on vous conseille de découvrir leur site web ) des chemins du rail qui a réalisé quelques feuilles plastifiées avec les indications pour palier au manquement de la Région Wallonne et renseigner les cyclistes de la direction à suivre. Merci à eux.
Le RAVeL en lui même, Asphalté début 2012, est de bonne qualité sur ses 19 km, et très bien sécurisé ... mais tout du long, on ne peut que regretter l'absence d'indications claires ... Notamment à Jauche ou le RAVeL s’interrompt pour traverser la route et reprendre un peu plus loin, à 400 mètres, discrètement, derrière un ancien bâtiment industriel ... La direction à suivre à ce carrefour pour ceux qui ne connaissent pas, n'est pas forcément intuitive ... et aucun panneau directionnel !
Plusieurs barrières de sécurité parsèment le début de l'itinéraire ... mais ces passages bien conçus restent suffisamment large que pour ne pas être obligé de mettre pied à terre !
En dehors de ces problèmes de panneaux directionnels ... le RAVeL est agréable à parcourir et permet de rejoindre les réseaux cyclables de Flandre.
Loin d'être rectiligne comme de coutume avec beaucoup de Voies Vertes, il est même varié et partiellement ombragé par endroit !
L’intérêt paysagé des régions traversées reste d'un niveau "moyen", régions particulièrement composées de champs agricoles et de zones industrielles !
Cette Voie Verte en direction de la Flandre traversera les villages de : Jauche, Orp Jauche, passe sous la ligne TGV et Autoroute Bruxelles Liège à hauteur de Lincent, contourne l'ancienne gare de Racour et entre en Flandre pour se terminer dans le zoning industriel situé à l’arrière de la ville de Landen !
Quelques pistes cyclables permettent de rejoindre l'arrière de la gare de Landen . On aurait peut être souhaité un cheminement plus "bucolique" pour rejoindre la ville ...
L’intérêt de ce parcours est aussi qu'il permet de rejoindre rapidement un autre RAVeL, ... la ligne 127 qui descend vers Huy pour rejoindre la Meuse ...
Ce choix peut ouvrir la possibilité aux plus courageux d'une belle et longue balade en boucle de 100 Km, ( Namur - Eghezée - Landen - Huy - Namur ) presque intégralement par RAVeL et en site propre !
Mais là aussi, à Landen ... pour les 2 petits kilomètres qui séparent ces 2 RAVeLs ... Absence totale d'indication directionnel ! ... il faut se débrouiller avec carte ou un guide !
File Google Earth and GPS : Landen1
Le RAVeL D'Eghezée à Landen est récent, construit sur l'ancienne ligne L147 !
Il se connecte au RAVeL 2 ( Namur Hoegaarden), 8 kilomètres après Eghezée !
Au départ du parking du centre sportif d'Eghezée, le Ravel 2 s’élève tranquillement à travers champs de blé en direction de Jodoigne ...
Passé Ramillies Gérompont et sa jonction du RAVeL en provenance de Gembloux- Charleroi, ... on trouve un peu plus loin, à 8 Km d'Eghezée, discrètement à droite, un chemin qui mène en 50 mètres... au début du RAVeL qui va nous conduire vers la Flandre et la ville de Landen.
Le chemin peu visible part à droite pour rejoindre le Ravel 147. |
On regrettera que cette jonction entre ces 2 RAVeLs, (pour 50 petits mètres d'économie de travaux), soit si mal renseignée et n'ait pas été réalisée "clairement" !
Absence totale de panneaux directionnels et le début du RAVel n'est pas visible !
C'est une association ( on vous conseille de découvrir leur site web ) des chemins du rail qui a réalisé quelques feuilles plastifiées avec les indications pour palier au manquement de la Région Wallonne et renseigner les cyclistes de la direction à suivre. Merci à eux.
Le RAVeL en lui même, Asphalté début 2012, est de bonne qualité sur ses 19 km, et très bien sécurisé ... mais tout du long, on ne peut que regretter l'absence d'indications claires ... Notamment à Jauche ou le RAVeL s’interrompt pour traverser la route et reprendre un peu plus loin, à 400 mètres, discrètement, derrière un ancien bâtiment industriel ... La direction à suivre à ce carrefour pour ceux qui ne connaissent pas, n'est pas forcément intuitive ... et aucun panneau directionnel !
Plusieurs barrières de sécurité parsèment le début de l'itinéraire ... mais ces passages bien conçus restent suffisamment large que pour ne pas être obligé de mettre pied à terre !
En dehors de ces problèmes de panneaux directionnels ... le RAVeL est agréable à parcourir et permet de rejoindre les réseaux cyclables de Flandre.
Loin d'être rectiligne comme de coutume avec beaucoup de Voies Vertes, il est même varié et partiellement ombragé par endroit !
Cette Voie Verte en direction de la Flandre traversera les villages de : Jauche, Orp Jauche, passe sous la ligne TGV et Autoroute Bruxelles Liège à hauteur de Lincent, contourne l'ancienne gare de Racour et entre en Flandre pour se terminer dans le zoning industriel situé à l’arrière de la ville de Landen !
L’intérêt de ce parcours est aussi qu'il permet de rejoindre rapidement un autre RAVeL, ... la ligne 127 qui descend vers Huy pour rejoindre la Meuse ...
Ce choix peut ouvrir la possibilité aux plus courageux d'une belle et longue balade en boucle de 100 Km, ( Namur - Eghezée - Landen - Huy - Namur ) presque intégralement par RAVeL et en site propre !
Mais là aussi, à Landen ... pour les 2 petits kilomètres qui séparent ces 2 RAVeLs ... Absence totale d'indication directionnel ! ... il faut se débrouiller avec carte ou un guide !
mercredi, avril 10, 2013
La Vélodyssée Atlantique - EV1
La Vélodyssée ou l'Atlantique en roue libre sur l'Eurovélo 1
Elle traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage ... Elle se poursuivra dans le futur jusqu'au Portugal ... Elue Véloroute de l’année 2013 par le jury du salon du vélo et de la randonnée d’Amsterdam.
Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, découvrez les trésors de ces régions, en suivant la plus longue véloroute française qui est pour l'été 2013 entièrement balisée.
Le vélotourisme permet d’aller où l’on veut quand on le veut, de s’arrêter, de flâner ! Et bien sûr, toutes les pauses sont autorisées : déjeuner, sieste, pique-nique, baignade, photos…Facile et sécurisée, la majeure partie du parcours est accessible à tous et 80% est réalisable en site propre sur voies verte.
Pensez aussi au train qui permet d’explorer des tronçons de La Vélodyssée facilement en revenant sans efforts.
Et puis si l’envie de traverser la Manche vous séduit, la Vélodyssée vous emmènera plus loin depuis le port de Roscoff pour aller découvrir le sud-ouest de l’Angleterre et la traversée du Devon.
Envie dans savoir plus ...
http://www.lavelodyssee.com/
ou sur ce livre disponible sur carto-vélo
mardi, novembre 20, 2012
dimanche, septembre 30, 2012
Tour du monde en vélo ...
Depuis Amanda, Olivier, Sylvie et Ben qui ont bouclé leur tour du monde en vélo horizontal voici déjà 2 ans ... il y a beaucoup d'autres cyclistes qui sont partis "presque" indéfiniment, autour du globe ou pour traverser un continent !
Suivre un tour du monde sur internet permet le partage d'une partie de l'aventure de ces courageux voyageurs, une partie de leurs rêves et déboires.
Site internet, Facebook et blogs deviennent de véritables journaux de suivi au quotidien !
Une part de voyeurisme, peut être ... une forme de "show" réalité qui vous emmène de pays en pays, de continent en continent tout en restant confortablement au coin du feu !
Des récits, où l'auteur partage ce qu'il désire en images, textes, parfois en video ...
Et c'est bien là toute la difficulté ...
Il ne suffit pas d'être un "voyageur autour du monde" avec un blog,... faut- il encore avoir la plume facile pour la narration des aventures vécues avec tout le suspense, technique, astuces, intrigues, humour et dérision dont le lecteur désire se rassasier afin de connaitre la suite ...
Le "don" de la photographie, de la mise en scène des voyageurs et de la mise en page devra être de la partie pour agrémenter l'histoire, généreusement, pour compléter le rêve !
Une qualité pas donnée à tout aventurier ... Don de la photo, don de l'écriture... L'un ne peut aller sans l'autre ...
Trop vite, certains tombent dans la caricature des aventures de "Martine" ( à la plage, à la montagne...) que ce soit au sujet du dernier petit bout dont on ne voit plus que la frimousse, la mascotte en peluche ou des malheureux du monde en pleure !
Ils sont beaucoup de cyclos voyageurs à avoir blog et site ... mais très rares, ceux qui arrivent à nous captiver et à nous transporter avec eux sur leurs voyages ... par " procuration " !
Seule une alchimie complète assurera le succès du suivi par des centaines de lecteurs autour du monde !
Voici deux voyages qui ont cours actuellement autour du monde et qui dans cette optique, ont retenu toute notre attention...
Les textes devront être traduits via google translate mais ces deux voyages nous semblent intéressants à suivre, que ce soit sur un plan littéraire ou photographique !
Sherloks Tales , Jilly pour les intimes, est partie de Londres en avril 2011 pour un tour du monde, ...Elle vous raconte son périple et déboire ... surtout avec les transports ... entre prise d'otage, crash aérien, survie glaciale dans la tente ...cela nous rappelle qu'un tour du monde n'est pas un long fleuve tranquille ... De la France à l'Iran, à la Chine ... Elle est toujours vivante et motivée ! Elle est actuellement en Nouvel Zealand !
Son blog - Facebook - Photos
Cycling de 360° , On n' avait plus vu ... un tour du monde horizontal sur 2 Nazca ... !!!
Zita et Arpi sont tous deux Hongrois ... après une aventure en Europe en vélos "normaux", ils ont succombé au vélo couché. Tout comme Amanda et Olivier, ils portent leur choix sur 2 Nazca Gaucho, (modèle évolué du Pioneer)
Leur récit riche en textes et en images les emmène de Budapest à l'Asie via les plaines et montagnes de la Turquie, Turkmenistan, Uzbekistan, Tajikistan, Inde, Chine, Népal, ...
Aux dernières nouvelles ils sont au Bangladesh ...
Il y a 2 versions du site, en anglais, hélas non complète et ils n'ont pas poursuivi les mises à jour... et la version Hongroise qui est à jour est suivie avec un nouvel article tous les +- 3 jours ...
Pour traduire, configurer votre navigateur pour une traduction automatique ou utiliser Google translate !
Il faut de la patience, le site est très rempli ... mais cette une belle aventure à suivre !
Leurs BLOG - Les Photos zone 1 - Photos zone 2 - Facebook
Suivre un tour du monde sur internet permet le partage d'une partie de l'aventure de ces courageux voyageurs, une partie de leurs rêves et déboires.
Site internet, Facebook et blogs deviennent de véritables journaux de suivi au quotidien !
Une part de voyeurisme, peut être ... une forme de "show" réalité qui vous emmène de pays en pays, de continent en continent tout en restant confortablement au coin du feu !
Photo de : 360° Bainga |
Des récits, où l'auteur partage ce qu'il désire en images, textes, parfois en video ...
Et c'est bien là toute la difficulté ...
Il ne suffit pas d'être un "voyageur autour du monde" avec un blog,... faut- il encore avoir la plume facile pour la narration des aventures vécues avec tout le suspense, technique, astuces, intrigues, humour et dérision dont le lecteur désire se rassasier afin de connaitre la suite ...
Le "don" de la photographie, de la mise en scène des voyageurs et de la mise en page devra être de la partie pour agrémenter l'histoire, généreusement, pour compléter le rêve !
Une qualité pas donnée à tout aventurier ... Don de la photo, don de l'écriture... L'un ne peut aller sans l'autre ...
Trop vite, certains tombent dans la caricature des aventures de "Martine" ( à la plage, à la montagne...) que ce soit au sujet du dernier petit bout dont on ne voit plus que la frimousse, la mascotte en peluche ou des malheureux du monde en pleure !
Ils sont beaucoup de cyclos voyageurs à avoir blog et site ... mais très rares, ceux qui arrivent à nous captiver et à nous transporter avec eux sur leurs voyages ... par " procuration " !
Seule une alchimie complète assurera le succès du suivi par des centaines de lecteurs autour du monde !
Voici deux voyages qui ont cours actuellement autour du monde et qui dans cette optique, ont retenu toute notre attention...
Les textes devront être traduits via google translate mais ces deux voyages nous semblent intéressants à suivre, que ce soit sur un plan littéraire ou photographique !
Photo de Jilly Sherloks |
Sherloks Tales , Jilly pour les intimes, est partie de Londres en avril 2011 pour un tour du monde, ...Elle vous raconte son périple et déboire ... surtout avec les transports ... entre prise d'otage, crash aérien, survie glaciale dans la tente ...cela nous rappelle qu'un tour du monde n'est pas un long fleuve tranquille ... De la France à l'Iran, à la Chine ... Elle est toujours vivante et motivée ! Elle est actuellement en Nouvel Zealand !
Son blog - Facebook - Photos
Cycling de 360° , On n' avait plus vu ... un tour du monde horizontal sur 2 Nazca ... !!!
Zita et Arpi sont tous deux Hongrois ... après une aventure en Europe en vélos "normaux", ils ont succombé au vélo couché. Tout comme Amanda et Olivier, ils portent leur choix sur 2 Nazca Gaucho, (modèle évolué du Pioneer)
Photo de 360° Bainga |
Leur récit riche en textes et en images les emmène de Budapest à l'Asie via les plaines et montagnes de la Turquie, Turkmenistan, Uzbekistan, Tajikistan, Inde, Chine, Népal, ...
Aux dernières nouvelles ils sont au Bangladesh ...
Il y a 2 versions du site, en anglais, hélas non complète et ils n'ont pas poursuivi les mises à jour... et la version Hongroise qui est à jour est suivie avec un nouvel article tous les +- 3 jours ...
Pour traduire, configurer votre navigateur pour une traduction automatique ou utiliser Google translate !
Il faut de la patience, le site est très rempli ... mais cette une belle aventure à suivre !
Leurs BLOG - Les Photos zone 1 - Photos zone 2 - Facebook
jeudi, septembre 27, 2012
Great Britain - Tour dans le Kent
Découverte du kent sur une boucle de 2 jours
DOUVRE - CLIFFS - CANTERBURY
Date: Septembre 7 - 9
KM / Miles: 154/ 95
Température: 20 to 25°C / 68 to 77°F
Température: 20 to 25°C / 68 to 77°F
Timing : 11H00
Climb : 1500M / 4920 feet
Road : Dover - Ramsgate - Canterbury - Dover
File Google Earth et GPS : DOVER-TRIP
Face au Cap Blanc Nez, les falaises Anglaises se devinent à une distante d'une quarantaine de kilomètres. Une petite heure de bateau au départ de Calais vous permet facilement une journée ou un week-end de découverte de cette petite partie de l'Angleterre, ...le Kent !
Si la partie du Nord de la France n'est pas très développée pour le tourisme cyclable, la Grande Bretagne a un très grand réseau au balisage impeccable. Une grande partie en site propre ou sur piste cyclable.
Toute la différence se remarque déjà au départ du port de Calais ou rien n'est prévu pour le vélo et à l'arrivée au port de Douvre où dès la sortie du bateau, un agent vous renseigne le cheminement cyclable à suivre pour gagner la ville !
L'idée de partir un jour ou plus en vélo sur la Grande Bretagne est originale et très accessible. Elle vous offrira le dépaysement et la découverte d'une terre riche d'histoire, comme en témoigne les nombreux châteaux du Kent . Les paysages rencontrés sont très variés tout comme villes et villages croisés en cours de route.
Cela en vaut -il vraiment la peine ?... Oui et non ... !!!
Pour rejoindre la Grande Bretagne en vélo, le bateau sera le plus facile et le plus économique ... Les grandes liaisons ferroviairs et l'avion sont encore trop restrictives dans leurs règles de transport pour les cyclistes... ( Emballage carton obligatoire pour l'avion et dimension très restrictive pour le train ) ...! En bateau, aucun problème ... pas besoin de démonter le vélo, vos bagages restent dessus et le risque de casse durant le voyage est très faible ( ayez une sangle avec vous pour attacher correctement le vélo à un montant )... Le passage de Callais à Douvre se fait sur 1h20 mais prévoir plus large, l'embarquement est long ! Un bateau toutes les +- 2h00, prix de la traversée avec votre vélo +- 25 €. (Possibilité de garer une voiture à proximité du port, gratuitement sur 3 jours) ! Pour un cycliste la réservation préalable n'est pas obligatoire.
A Douvre, dès la sortie du paquebot un agent vous renseigne le cheminement à suivre, la ligne rouge, pour parvenir facilement au centre ville ! De là, c'est le réseau cyclable anglais très bien balisé qui s'ouvre à vous ! ...
Ah oui ... on roule à gauche ! Ne pas s’inquièter sur ce point ... le réflexe vient vite ... Il faut juste se le rappeler au carrefour, rond-point et au petit matin ...un post-it sur le guidon semble une bonne idée !
Le réseau cyclable de grande Bretagne :
Le pays est parcouru par une multitude de routes dédiées aux vélos. Si les pistes dédiées exclusivement aux vélos ( voies vertes) sont encore rares, ces cheminements utilisent au maximum les routes les plus calmes et à très faible trafic. Dans le cas contraire, il y a des aménagements, pistes cyclables séparées du trafic !
Les pistes cyclables en site dédié, anciennes voies ferrées ou autres, ne sont pas toujours asphaltées, souvent en dolomie ou en gravillon mais restent très roulantes ! Les infos et cartes de ce réseau peuvent se trouver sur le site Sustrans Une application existe pour I-Pad.
Le balisage fait rarement défaut mais une carte globale vous aidera sûrement, car à notre surprise, les distances ne sont que rarement indiquées sur les panneaux...
Tour dans le Kent :
Jour 1 Douvre - Kingsdown : 14 Km
Une courte étape, si vous arrivez en début de soirée ...
Douvre et sa ville n'ont pas beaucoup d’intérêt si ce n'est son château pour les amateurs de vieilles pierres !
Pour rejoindre la route vélo n°1 qui se dirige vers Londres via la côte, monter en direction du château ou directement par un chemin alternatif qui surplombe le port en direction de la réserve naturelle. De superbes vues s'ouvrent ... mais ce tronçon comporte plusieurs zones d'escaliers ... très difficile avec un vélo chargé !
De Douvre, on rejoint Kingsdown par une multitude de petites routes calmes et étroites qui évoluent dans les champs et villages ...A Kingsdown, il y a un camping discret sur les hauteurs, pas facile à trouver, renseignez vous... mais c'est une très grande et belle étendue de gazon avec une superbe vue plongeante sur mer !!!
Prix 6£ la nuit ...
Jour 2 Kingsdown - Whitstable : 80 Km
De Kingsdown, on longe la mer sur la digue jusque Deal !
Deal, une ville très active de pêcheurs, un cadre contrasté entre la vie touristique, l'activité de la pêche en mer, les pubs et les anciennes pierres témoins du passé Anglais !
La route n°1 prend la direction de Sandwich sur une route partagée à travers champ où il ne passe que rarement un véhicule !
Sandwich est une très jolie bourgade en bord de rivière, ambiance décontractée et de nombreuses demeures à colombage nous donnent une impression d'Alsace. De Sandwiches on suit la route cyclable pour rejoindre le bord de mer et les Cliffs à Ramsgate via la "Viking coastal Trail Road".
Le cheminement jusque Ramsgate, 10 Km, n'est pas agréable, sur piste cyclable on longe constamment une nationale. La traversée de Ramsgate se fait facilement via les larges berges et digues.
Passer Ramsgate, les paysages se font plus sauvages, contraste entre les hautes falaises blanches, la mer bleue, les maisons anglaises très colorées et les nombreux touristes qui se font dorer sur des plages de galets !
Toute la partie de la péninsule de l'ile de Thanet, entre Broadstairs et Margate a beaucoup de tronçons dédiés au vélo mais aussi des zones réservées uniquement aux piétons entre début juin et fin septembre ou les vélos ne sont pas les bienvenus ... Difficile parfois de comprendre cette logique Anglaise ou un panneau vous indique "vélo obligatoire" via cette route et 50 mètres plus loin ... "vélos interdit" ...!!! Dès lors, on est relayé sur la route à la circulation dense si l'on ne veut pas pousser son vélo à pied !
Jusque Westgate, le seul intérêt est la zone sauvage de Botany Bays mais qui en période estivale perd de son cadre idyllique vu l'affluence de tourismes.
De Westgate à Reculver on se retrouve subitement à traverser un environnement sauvage de marais, en son centre, une longue voie cyclable de 12 Km en direction de l'horizon où l'on devine les Towers de Reculver. Vestige d'un château poste de garde avancé de Londres ! Cheminement très agréable.
Des Towers de Reculver on se dirige vers Herne Bay par un cheminement herbeux et boisé... toujours sur pistes dédiées au vélo le long de la mer.
Herne Bay, rien de spécial, à la limite du kitch entre les casinos, les fumerolles de restaurants asiatiques, les luna parks, les Ice-cream centers, logo des jeux 2012... et de nombreux touristes ... à fuir rapidement ... En direction de Whitstable sur les larges berges, on arrive à un vaste camping en bord de mer ! Prix 26 £...
Jour 3 Whitstable - Canterbury - Dover : 60 KM
Le retour vers Douvre par l’intérieur des terres du Kent est plutôt très vallonné, on y aura fait le principal de notre dénivelé positif rien que sur l'étape !
A la sortie de Whitstable, on trouve la direction alternative vers Canterbury, route n°1. Après quelques traversées de nationales, on arrive à une voie verte en dolomie qui monte à travers bois ! La route n°1 parvient rapidement à Canterbury que l'on aborde par les hauteurs et le collège ! Une étroite descente nous amène à l'entrée fortifiée de la ville !
Très jolie ville avec sa cathédrale dont on ne voit presque rien, sauf en payant, ...Il fait bon vivre et flâner dans les rues piétonnes ou en terrasse de l'un des nombreux pubs ! Prenez vous une petite heure dans cette ville si vous en avez le temps !
On s'y perd un peu sans carte ... mais rapidement en contournant la cathédrale, on retrouve un balisage vélo qui va rapidement nous éloigner du trafic, suivre la route n°16 en direction de Dover.
Le trajet entre Canterbury et Douvre, 40 km, peut le cas échéant, se faire en train ... En vélo, ce sont toutes des petites routes étroites et calmes à l'ambiance champêtre ...vous y serez tranquille mais c'est aussi une succession de collines à franchir. On prend plus de 1000 mètres de dénivelé positif sur la vingtaine de "bosses" qui séparent Canterbury à Douvre.
De plus, avant Douvre, il n'y a aucune ressource possible... c'est la campagne jusqu'à la mer !
Seule récompense ... une très belle et longue descente à l'arrivée à proximité du château!
A votre arrivée sur Douvre, vous retrouverez facilement le chemin ( ligne rouge ) vers le port pour un retour à Calais !
A votre retour sur Calais .... on roule à droite ... et rien n'est fait pour les vélos. Le mieux et d'attendre que tous les véhicules du bateau soient sortis et loin, pour être tranquille !
Si on n'y prend garde, on se retrouve sur l'autoroute ! Prendre après le passage frontière, la 1er sortie à droite vers Calais centre ville. Après un rond point, vous trouverez le passage sous autoroute pour revenir au parking du port !
En synthèse : Impression mitigée ... très varié, très bien balisé, les conducteurs anglais calmes et très respectueux des vélos ce qui donne un grand sentiment de sécurité, les nombreux aménagements cyclables mais ... peu de ressources, trop de piétons sur les pistes cyclables en période estivale, beaucoup de changements de direction, pas forcément des plus intéressants sur un plan visuel esthétique, pas de plage de sable, certains tronçons peu roulants ... Bref, si on a un week-end à perdre en vélo, il y a peut être plus agréable ... mais dans le cadre d'un plus grand voyage, pourquoi pas !
Face au Cap Blanc Nez, les falaises Anglaises se devinent à une distante d'une quarantaine de kilomètres. Une petite heure de bateau au départ de Calais vous permet facilement une journée ou un week-end de découverte de cette petite partie de l'Angleterre, ...le Kent !
Si la partie du Nord de la France n'est pas très développée pour le tourisme cyclable, la Grande Bretagne a un très grand réseau au balisage impeccable. Une grande partie en site propre ou sur piste cyclable.
Toute la différence se remarque déjà au départ du port de Calais ou rien n'est prévu pour le vélo et à l'arrivée au port de Douvre où dès la sortie du bateau, un agent vous renseigne le cheminement cyclable à suivre pour gagner la ville !
L'idée de partir un jour ou plus en vélo sur la Grande Bretagne est originale et très accessible. Elle vous offrira le dépaysement et la découverte d'une terre riche d'histoire, comme en témoigne les nombreux châteaux du Kent . Les paysages rencontrés sont très variés tout comme villes et villages croisés en cours de route.
Cela en vaut -il vraiment la peine ?... Oui et non ... !!!
Pour rejoindre la Grande Bretagne en vélo, le bateau sera le plus facile et le plus économique ... Les grandes liaisons ferroviairs et l'avion sont encore trop restrictives dans leurs règles de transport pour les cyclistes... ( Emballage carton obligatoire pour l'avion et dimension très restrictive pour le train ) ...! En bateau, aucun problème ... pas besoin de démonter le vélo, vos bagages restent dessus et le risque de casse durant le voyage est très faible ( ayez une sangle avec vous pour attacher correctement le vélo à un montant )... Le passage de Callais à Douvre se fait sur 1h20 mais prévoir plus large, l'embarquement est long ! Un bateau toutes les +- 2h00, prix de la traversée avec votre vélo +- 25 €. (Possibilité de garer une voiture à proximité du port, gratuitement sur 3 jours) ! Pour un cycliste la réservation préalable n'est pas obligatoire.
A Douvre, dès la sortie du paquebot un agent vous renseigne le cheminement à suivre, la ligne rouge, pour parvenir facilement au centre ville ! De là, c'est le réseau cyclable anglais très bien balisé qui s'ouvre à vous ! ...
Le réseau cyclable de grande Bretagne :
Le pays est parcouru par une multitude de routes dédiées aux vélos. Si les pistes dédiées exclusivement aux vélos ( voies vertes) sont encore rares, ces cheminements utilisent au maximum les routes les plus calmes et à très faible trafic. Dans le cas contraire, il y a des aménagements, pistes cyclables séparées du trafic !
Les pistes cyclables en site dédié, anciennes voies ferrées ou autres, ne sont pas toujours asphaltées, souvent en dolomie ou en gravillon mais restent très roulantes ! Les infos et cartes de ce réseau peuvent se trouver sur le site Sustrans Une application existe pour I-Pad.
Le balisage fait rarement défaut mais une carte globale vous aidera sûrement, car à notre surprise, les distances ne sont que rarement indiquées sur les panneaux...
Tour dans le Kent :
Jour 1 Douvre - Kingsdown : 14 Km
Douvre et sa ville n'ont pas beaucoup d’intérêt si ce n'est son château pour les amateurs de vieilles pierres !
Pour rejoindre la route vélo n°1 qui se dirige vers Londres via la côte, monter en direction du château ou directement par un chemin alternatif qui surplombe le port en direction de la réserve naturelle. De superbes vues s'ouvrent ... mais ce tronçon comporte plusieurs zones d'escaliers ... très difficile avec un vélo chargé !
De Douvre, on rejoint Kingsdown par une multitude de petites routes calmes et étroites qui évoluent dans les champs et villages ...A Kingsdown, il y a un camping discret sur les hauteurs, pas facile à trouver, renseignez vous... mais c'est une très grande et belle étendue de gazon avec une superbe vue plongeante sur mer !!!
Prix 6£ la nuit ...
Jour 2 Kingsdown - Whitstable : 80 Km
De Kingsdown, on longe la mer sur la digue jusque Deal !
Deal, une ville très active de pêcheurs, un cadre contrasté entre la vie touristique, l'activité de la pêche en mer, les pubs et les anciennes pierres témoins du passé Anglais !
Sandwich est une très jolie bourgade en bord de rivière, ambiance décontractée et de nombreuses demeures à colombage nous donnent une impression d'Alsace. De Sandwiches on suit la route cyclable pour rejoindre le bord de mer et les Cliffs à Ramsgate via la "Viking coastal Trail Road".
Passer Ramsgate, les paysages se font plus sauvages, contraste entre les hautes falaises blanches, la mer bleue, les maisons anglaises très colorées et les nombreux touristes qui se font dorer sur des plages de galets !
Botany Bay |
Jusque Westgate, le seul intérêt est la zone sauvage de Botany Bays mais qui en période estivale perd de son cadre idyllique vu l'affluence de tourismes.
De Westgate à Reculver on se retrouve subitement à traverser un environnement sauvage de marais, en son centre, une longue voie cyclable de 12 Km en direction de l'horizon où l'on devine les Towers de Reculver. Vestige d'un château poste de garde avancé de Londres ! Cheminement très agréable.
Herne Bay, rien de spécial, à la limite du kitch entre les casinos, les fumerolles de restaurants asiatiques, les luna parks, les Ice-cream centers, logo des jeux 2012... et de nombreux touristes ... à fuir rapidement ... En direction de Whitstable sur les larges berges, on arrive à un vaste camping en bord de mer ! Prix 26 £...
Jour 3 Whitstable - Canterbury - Dover : 60 KM
Le retour vers Douvre par l’intérieur des terres du Kent est plutôt très vallonné, on y aura fait le principal de notre dénivelé positif rien que sur l'étape !
A la sortie de Whitstable, on trouve la direction alternative vers Canterbury, route n°1. Après quelques traversées de nationales, on arrive à une voie verte en dolomie qui monte à travers bois ! La route n°1 parvient rapidement à Canterbury que l'on aborde par les hauteurs et le collège ! Une étroite descente nous amène à l'entrée fortifiée de la ville !
On s'y perd un peu sans carte ... mais rapidement en contournant la cathédrale, on retrouve un balisage vélo qui va rapidement nous éloigner du trafic, suivre la route n°16 en direction de Dover.
De plus, avant Douvre, il n'y a aucune ressource possible... c'est la campagne jusqu'à la mer !
Seule récompense ... une très belle et longue descente à l'arrivée à proximité du château!
A votre retour sur Calais .... on roule à droite ... et rien n'est fait pour les vélos. Le mieux et d'attendre que tous les véhicules du bateau soient sortis et loin, pour être tranquille !
Si on n'y prend garde, on se retrouve sur l'autoroute ! Prendre après le passage frontière, la 1er sortie à droite vers Calais centre ville. Après un rond point, vous trouverez le passage sous autoroute pour revenir au parking du port !
mercredi, juin 06, 2012
Cycling Silk Road
La route de la soie, ... the SILK ROAD
Photo from Kate Harris, see www.cyclingsilk.com |
Une route de légende qui va de la Mer Noire à la Chine ! Elle traverse des paysages grandioses parmi les plus beaux de la planète ; Turquie, Caucase, Géorgie, Tajikistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Chine, Inde, Tibet, Népal ...
Voilà les pays traversés par cette route. On vous laisse imaginer les paysages et... les difficultés ...
Un grand nombre de cols à plus de 4000 mètres, des pistes et routes poussiéreuses, de grandes zones désertiques, de la chaleur d'un soleil cruel aux plaies d'un froid glacial, les énervements d'Eole, les caprices des pluies de mousson diluviennes, ... les conditions de vie précaires... et pourtant, pour tout voyageur en vélo, c'est l'un de plus beau challenge de la vie !
D’autant plus difficile que l'administratif des visas pour certains de ces pays est particulièrement difficile à obtenir sans parler que le Tibet est toujours interdit aux voyageurs indépendants.
Des cyclistes qui, remplis de bravoure, traversent ce pays en hors la loi en évitant les villages passent les chek-point de nuit ! Cet aspect ne rend le voyage qu'encore plus exceptionnel, il lui donne une bonne dose d’adrénaline mixée à l'ivresse de l'altitude ! Une surplus d'endorphine qui sera réservé aux plus téméraires, courageux, bourrés de culot et d'une bonne dose de chance !
Les risques de parcourir le Tibet en vélo en indépendant sans le fameux " Alien permit" ( fourni uniquement aux groupes sous la tutelle d'un agent de voyage de liaison à un prix exorbitant), restent limités ...
Les protagonistes risquent une amende ( entre 50 et 300 € ) et au plus, se voir confisquer le vélo et une expulsion de la Chine avec interdiction d'y revenir.
Dans une majorité des cas, la police chinoise, admirative devant ces fous qui traversent ces plateaux désertiques à 4000 mètres d'altitude en vélo, ... reste souple et indulgente ! C'est ce qui ressort souvent, des très nombreux récits !
Photo from Kate Harris, see www.cyclingsilk.com |
Cycling Silk, c'est aussi 2 canadiennes parties à la mi 2011 pour 10 mois sur les routes de la soie, avec comme objectif une étude des zones protégées situées sur les zones frontalières des pays traversés.
Kate Haris et Melissa Yule, elles sont toutes 2 parmi les 10 meilleures aventurières du Canada !
Que vous envisagiez le périple ou simplement une envie de rêver ...A découvrir sur leur Blog, leurs aventures et de superbes images sur Flikrs.
http://www.cyclingsilk.com/blog/
http://www.flickr.com/photos/kateonmars/
Prochainement, un film sortira de leurs aventures "hors norme" ! En voici l'extrait ...
D'autres videos sympas sont à découvrir sur leur blog, notamment la traversée des USA en vélo !
Un tout autre récit, en Français, celui d' Anne sur trans himalaya blogspot point com
Partie en solitaire, elle y relate toute sa traversée de l'Inde et du Tibet en Trike !!!
samedi, avril 21, 2012
NAMUR - "Li Bia Vélo", inauguration
Coup d'envoi ce samedi 21 avril des 240 vélos en libre service à Namur. Des vélos tout neufs, bien équipés, stables et maniables ! Moyeux Nexus 7 vitesses, pneus Schwalbe Marathon, selle confortable ... que demander de plus ...
Découvrez Namur autrement, ralliez rapidement les différents faubourgs et simplifiez vos déplacements de manière économique et écologique !
Rendre Namur viable, agréable ... calme ... et inverser une tendance du "tout à la voiture" amorcée début des années 70, tels sont les enjeux !
C'est au Grognon que la société JC Decaux avait disposé les vélos en attente de leurs premiers tours de roue ... Une inauguration sous un ciel capricieux qui ne manquera pas de nous réserver la ... "drache" nationale au coup d'envoi ... pour une ballade de quelques minutes vers l'une des 24 stations ...
Les vélos seront peu utilisés ces prochains jours ... toutes les personnes qui ont souscrit au service attendent toujours leur carte d'accès de la socièté Decaux... Mais les vélos peuvent déjà être utilisés moyennant 1 €/jour, 1er 1/2 heure d'utilisation gratuite....
Emily Hoyos et Patricia Grandchamps, du groupe Ecolo à la base de cette initiative, n'ont pas manqué de s'illustrer sur les vélos, malgré l'orage proche !
Voici l'album photos de l’évènement qui s'est déroulé de manière modeste et en toute sympathie ...
Inscription à :
Articles (Atom)