lundi, août 22, 2011

VOSGES - La voie verte

LES HAUTES VOSGES, à la rencontre de la source de la Moselle.


Date: Août 16
KM / Miles:  71/ 44 
Température:  25°C / 77°F
Timing : 3H30
Climb :  650 M / 2130 feet
Road : Cornimont - Bussang - col du Page - Cornimont
File Google Earth and GPS : Vosges.zip





La voie verte des Vosges a longtemps été l'une des plus belles de France mais détrônée depuis peu par la Transardennaise en haute Meuse. 
Toute équipée et en site propre sur l'intégralité de son parcours de 51 Km, elle est un moyen agréable, sécuritaire et paisible pour découvrir plusieurs facettes des Vosges. 


Au départ de Cornimont, la piste serpente entre de belles collines vosgiennes en légère descente pour rejoindre Remiremont à 20 Km. 
Tout du long, les curiosités ne manquent pas, que ce soit le musée du bois, les paysages, les gorges de Crosery ou le centre de Géologie... cette voie verte se veut sportive et éducative !  


Ce tronçon entre Cornimont et Remiremont est très fréquenté en période de congé, entre les rollers, promeneurs, vélos ou skis à roulettes ... il faut prendre son temps et rester prudent. La partie entre Remiremont et Bussang sera un peu plus calme !


Au départ de Cornimont, comme à quelques autres endroits, il est possible de louer un vélo, VTT ou plus original ... un tandem, trike ou pour les connaisseurs ... un vélo horizontal ! Le Centre de location est au départ de la Voie Verte de Cornimont, d'avril à fin octobre.

Si la V.V. évolue principalement dans les creux de vallée, c'est aussi dans ces fonds que les grands axes routiers ont pris place. Pourtant, même si une nationale n'est jamais très loin, on ne la croise que rarement, le traffic routier n'est pas non plus trop audible et rarement visible !
De Remiremont à Bussang, soit 30 Km de voie verte, le paysage est différent, on se retrouve constamment  en légère montée dans un environnement agricole et de plaines vallonnées, les collines vosgiennes garnissent l'horizon !


Les curiosité ne manquent pas non plus, entre les Hautes Mines, le Théatre du Peuple ou le plateau des Mille Etangs ! 
Un regret sur cette longue et très belle piste, d'une surface et à l'entretien irréprochable ... il y a un très grand nombre de portiques de sécurité ! La tranquillité est malheureusement à ce prix. 
Si certains de ces portiques sont assez larges, d'autres vous obligeront  à poser pied à terre ! Quant au trikes, vélos horizontaux, tandems ou vélos chargés de bagages ... le passage de ces portiques, qui n'en sont que plus compliqués, devient à la longue un peu éreintant.  Ils seront  moins nombreux en s'éloignant de Remiremont. 
Un des nombreux portique ...


Pour rejoindre Bussang, suite à un rond-point vélo à l'embranchement de Remiremont, ça monte régulièrement, on passe de 380 mètres d'altitude à 600 M ! 
De Bussang centre, le Théâtre du peuple n'est qu'à 5 minutes et mérite un détour avant votre retour !

Peu importe d'où vous désirez prendre votre départ, les parkings en différents villages le long de la piste ne manquent pas ! De même en différents endroits, vous trouverez des toilettes, anciennes toilettes des gares qui ont été remises en service ...ce qui est très rare le long d'une Voie Verte !  


Un peu avant Bussang, si vous désirez passer la nuit avant un retour, vous trouverez un camping le long de la V.V. à Saint Maurice sur Moselle ! Il y a également un camping à Bussang, le domaine de Champé, mais nous vous le déconseillons .... très beau camping bien équipé au source de la Moselle, mais outre un accueil de "phacochère" le prix est complètement malhonnête ! Un cycliste avec son vélo et sa tente ... 28 € !!! Le plus cher camping que l'on ai fréquenté, Norvège incluse !!! ( Le prix normal pour un campeur avec son vélo se situe plus vers les 10 € ) !
Au source de la Moselle


Pour votre retour, soit reprendre la V.V. sur 51 Km et profiter d'une belle descente vers Remiremont ou rejoindre le départ de Cornimont en passant par le col du Page au dessus de Bussang, ce qui réduit le retour à un petit 20 Km !
Proche de Larcenaire


Par le col, prendre la direction de la station de ski de Larcenaire, la montée n'est pas très longue mais c'est raide ! Passé la station de ski, prendre une route forestière en direction du col du Page, la montée devienst plus douce jusqu'au col à 987 mètres !  


Pour la montée, soit 400 mètres de dénivelé, prévoir 2h00 ... du col du Page, vous rejoindrez Cornimont  via Ventron en 15 minutes sur une très belle descente ! Dans la descente vous pouvez aussi rejoindre le col d'Oderen et vous rendre à Krutz ... petite bourgade sympathique au pied du Ballon d'Alsace  !



samedi, août 13, 2011

Eifel 4 eme partie - DAUN - "Maare Mosel Radweg"

Date: Août 10
KM / Miles:  86/ 53
Température: 16°C / 60°F
Timing : 6H20
Climb : 675 M / 2214 feet
Road : Daun - Wittlich - Daun  ( Germany )
File Google Earth et GPS : Daun.zip

4 éme tronçon de notre découverte de l'Eifel sur la voie verte au départ de Daun, chef lieu de l'Eifel. 
Cette piste cyclable asphaltée est l'une des plus longues de la région, elle traverse tout l'Eifel du sud pour rejoindre la Moselle. 


Au départ du coeur des anciens volcans, cette piste propose une très belle randonnée de 55 Km majoritairement en descente ! Si l'on ne peut dire que tout se réalise en site propre dédié au vélo, les quelques rares tronçons sur route, sont à l'abri de la circulation et sur de petites routes de village.
 Sur l'ensemble du parcours, 80 % sont sur voie dédiée rien qu'au vélo et superbement aménagée, comme à l'habitude de l'Allemagne !

Maare Mosel Radweg est le nom officiel, on en retrouve notamment les initiales peintes au sol au changement de direction "MMR" ...
Le départ se prend à l'ancienne gare de Daun ! 
La gare est toujours active pour un train touristique à vapeur entre Gerolstein et Kaisersesch, il y a de nombreuses places de parking gratuites et la possibilité de louer un vélo, VTT, ou vélo électrique pour la journée directement sur place, . 




A savoir également, pour ceux qui voudraient juste faire un aller simple en descente, qu'un service de bus avec remorque pour vélo réalise le rapatriement des cyclistes vers Daun 2 à 3 fois par jour au départ de Bernkastel, qui est le finich de la Voie Verte !
Vous pourrez ainsi profiter pleinement d'une rando qui est "presque" toute en descente ... Prévoir +- 4h00 pour le trajet ! Info bus et réservation  : regio-radler
Pour les courageux qui envisageraient un aller retour ... de Daun à Wittlich, 86 KM, ( notre choix de la journée ), prévoir,  petites poses comprises +- 6h00 ...
Un aller retour intégral entre Daun et Bernkastel, 110 Km, demande près de 8h00.
Les logements ne manquent pas non plus en cours de route pour qui voudrait le faire en 2 étapes !

Pour ma journée découverte :  Départ en début d'après-midi à Daun, la piste se trouve facilement, elle prend son départ à la gare le long des voies.
Tout commence par une douce montée pour franchir le grand viaduc de Daun qui culmine à 30 mètres, superbe construction ferroviaire de 103 mètres, mais des hauteurs de la piste cyclable, on n'en aperçoit malheureusement rien !

On se retrouve rapidement dans la forêt pour 5 Km, la montée se poursuit jusqu’au tunnel, d'une longueur de 480 mètres, une température polaire y règne.
Il y aura plusieurs tunnels sur le parcours pour un total de +- 1,5 Km dans la pénombre ... Ce premier est le plus long.
Même si le tunnel est éclairé, un phare est utile pour marquer votre présence aux autres usagers qui sont nombreux sur cette voie en pleine été !

Au niveau "tunnel" sur des voies vertes et pistes dédiées au vélo uniquement,  je m’interroge sur le record de longueur... Si quelqu'un connait le plus long tunnel praticable en vélo en Europe, réservé au vélo uniquement ... je suis preneur de l'information !

A la sortie, la piste est en légère descente vers le village de Gillenfeld.  Pour ceux qui craintivement penseraient que la piste pourrait être monotone ... il n'en est rien ! Bien loin de l'idée d'une voie verte rectiligne, on peut dire que la piste de Maare Mosel est même très sinueuse ! Loin de tout ennui ou morosité que génère parfois certaines longues voies vertes, ici cette ancienne ligne ferroviaire change de direction tout le temps  pour contourner les anciens volcans et s'immiscer dans le paysage particulièrement vallonné de la région !

A Gillenfeld la piste vélo s’interrompt pour la traversée du village. Le balisage reste discret... poursuivre tout droit jusqu'à un centre de location de vélos. On poursuit ensuite sur une route agricole jusqu'à un croisement où il y a plusieurs indications cyclables un peu confuses... Continuer à suivre vers la droite "MMR" en direction de Manderscheid.
Un court raidillon monte retrouver l'ancienne ligne ferroviaire, la voie verte reprend de manière un peu vallonnée, souvent de petites montées succèdent à de petites descentes à l’approche d'un croisement de route !

Les paysages panoramiques grandioses de l'Eifell font parfois place à un environnement boisé de pins ! Les aménagements présents tous les 5 kilomètres invitent à la pause, le temps d'un case croûte et de consulter les informations touristiques et plan du parcours, présent à chaque étape !
La Radweg ( chemin du rail ) passe à proximité de Manderscheid. Avec un court détour vers la cité, vous pourrez y apprécier 2 châteaux médiévaux et bon à savoir, une très belle auberge de jeunesse dans les hauteurs de la ville !
Pour rejoindre Marderscheid, quittez la piste un peu après Eckfeld !

Arrivé à Pantenburg, la voie verte longe l'autoroute, partie peut être un peu bruyante mais ce n'est pas très long avant de revenir en piste dédiée à travers bois et il reste rare d'avoir vue sur le trafic...
Un court détour sur une route de part et d'autre de la A1 et la  piste reprend de manière ininterrompue entre Laufeld et Wittlich.
A partir de ce moment, c'est une très longue et belle descente dans un environnement qui va vous faire passer des paysages de l'Eifel à la forêt, et à l'approche de Wittlich, là où la vallée de la Moselle se dessine à l'horizon, les paysages volcaniques vont céder la place aux coteaux et vignobles de vin blanc !

Après une traversée un peu laborieuse de Wittlich, la piste reprend pour rejoindre en +- 15 Km, la Moselle.
La fin du parcours est à Bernkastel, ce qui vous laisse encore 5 Km le long du fleuve !

Impératif horaire pour le retour ... malheureusement j' interromps ma rando à Wittlich.
Pour le retour, c'est une belle montée mais très régulière ... le tout est de trouver le bon rythme et puis un peu de patience ! Il y a 300 mètres de dénivelé à reprendre !
Au niveau balisage, rien à redire ... il est discret mais toujours présent là où il le faut sur des panneaux verts et blancs, un standard  pour les itinéraires vélo qui devient Européen... sauf en Wallonie !


Voir nos 3 précédents parcours consacré à l'Eifel  Pronsfeld - Prüm - Waimes