lundi, septembre 28, 2009

Température: 20 to 10°C / 68 to 50°F

Timing : 4H10
Climb : 332 M / 1090 feet
Road : Prüm -  Neuerburg - Prüm   ( Germany )
File Google Earth et GPS : Prum.zip

Une superbe balade d'après- midi dans le  Sud de l'Eifel au départ de la basilique de Prüm par une journée ensoleillée !
La piste verte ( Radweg ) prend son départ à la sortie de la ville.
Derrière la basilique, les travaux sont toujours en cours pour asphalter la traversée de Prüm, mais on peut déjà utiliser le chemin de terre qui se trouve derrière les grands magasins de Prüm. Parking gratuit sur certains de ces magasins.

Cette voie se prolongera prochainement vers Daun !

Direction Pronsfeld que l'on rejoint rapidement par une faible descente de 10 Km sur une très belle piste mais fréquentée.
A  Pronsfeld, on croise la voie verte qui provient de St-Vith ! Au niveau de ce musée en plein air de l'histoire du chemin de fer de l'ancienne voie, on poursuit en direction de Waxweiler sur +- 1,4 Km.

A un croisement discret, on trouve à droite la direction "Arzfeld" qui vous emmène sur un petit raidillon !
D'une longueur de +- 400 mètres.
Ce raidillon un peu difficile vous fait gagner rapidement 70 mètres d'altitude et vous amène au début d'une voie verte beaucoup moins fréquentée !
Cette forte côte traverse une route et nous conduit au début de cette nouvelle voie verte non encore asphaltée mais le sol en stabilisé est très roulant !
D'une longueur de 25 Km, cette voie verte vous emmène à Neuerburg via le village de Arzfeld !

De Pronsfeld jusque Arzfeld,  à l'exception du petit raidillon qui nous permet de rejoindre la piste, c'est une longue et douce montée de 10 Km qui nous conduit à une altitude de 550 mètres.  Après Arzfeld, on profite d'une longue descente bien roulante pour rejoindre Neuerburg.

Le parcours sinueux qui est très varié n'est pas plat, il est de ce fait beaucoup moins fréquenté que son voisin qui mène à Waxweiler.
Les paysages sur l'Eifel sud depuis les crêtes sont superbes . On traverse entre autre un grand viaduc,  quelques villages et juste avant Neuerburg, 2 tunnels de +- 120 mètres indiquent que l'on termine le parcours. Les 5 derniers kilomètres sont asphaltés !

Pour rejoindre Neurburg, un petit bourg sympa et vivant, il faut emprunter la route !
Si la longueur du parcours entre Prüm et Neuerburg est d'un peu plus de 35 Km ... la moitié de la distance se fait en descente ... A conseiller pour profiter des couleurs de l'automne.