samedi, août 13, 2011

Eifel 4 eme partie - DAUN - "Maare Mosel Radweg"

Date: Août 10
KM / Miles:  86/ 53
Température: 16°C / 60°F
Timing : 6H20
Climb : 675 M / 2214 feet
Road : Daun - Wittlich - Daun  ( Germany )
File Google Earth et GPS : Daun.zip

4 éme tronçon de notre découverte de l'Eifel sur la voie verte au départ de Daun, chef lieu de l'Eifel. 
Cette piste cyclable asphaltée est l'une des plus longues de la région, elle traverse tout l'Eifel du sud pour rejoindre la Moselle. 


Au départ du coeur des anciens volcans, cette piste propose une très belle randonnée de 55 Km majoritairement en descente ! Si l'on ne peut dire que tout se réalise en site propre dédié au vélo, les quelques rares tronçons sur route, sont à l'abri de la circulation et sur de petites routes de village.
 Sur l'ensemble du parcours, 80 % sont sur voie dédiée rien qu'au vélo et superbement aménagée, comme à l'habitude de l'Allemagne !

Maare Mosel Radweg est le nom officiel, on en retrouve notamment les initiales peintes au sol au changement de direction "MMR" ...
Le départ se prend à l'ancienne gare de Daun ! 
La gare est toujours active pour un train touristique à vapeur entre Gerolstein et Kaisersesch, il y a de nombreuses places de parking gratuites et la possibilité de louer un vélo, VTT, ou vélo électrique pour la journée directement sur place, . 




A savoir également, pour ceux qui voudraient juste faire un aller simple en descente, qu'un service de bus avec remorque pour vélo réalise le rapatriement des cyclistes vers Daun 2 à 3 fois par jour au départ de Bernkastel, qui est le finich de la Voie Verte !
Vous pourrez ainsi profiter pleinement d'une rando qui est "presque" toute en descente ... Prévoir +- 4h00 pour le trajet ! Info bus et réservation  : regio-radler
Pour les courageux qui envisageraient un aller retour ... de Daun à Wittlich, 86 KM, ( notre choix de la journée ), prévoir,  petites poses comprises +- 6h00 ...
Un aller retour intégral entre Daun et Bernkastel, 110 Km, demande près de 8h00.
Les logements ne manquent pas non plus en cours de route pour qui voudrait le faire en 2 étapes !

Pour ma journée découverte :  Départ en début d'après-midi à Daun, la piste se trouve facilement, elle prend son départ à la gare le long des voies.
Tout commence par une douce montée pour franchir le grand viaduc de Daun qui culmine à 30 mètres, superbe construction ferroviaire de 103 mètres, mais des hauteurs de la piste cyclable, on n'en aperçoit malheureusement rien !

On se retrouve rapidement dans la forêt pour 5 Km, la montée se poursuit jusqu’au tunnel, d'une longueur de 480 mètres, une température polaire y règne.
Il y aura plusieurs tunnels sur le parcours pour un total de +- 1,5 Km dans la pénombre ... Ce premier est le plus long.
Même si le tunnel est éclairé, un phare est utile pour marquer votre présence aux autres usagers qui sont nombreux sur cette voie en pleine été !

Au niveau "tunnel" sur des voies vertes et pistes dédiées au vélo uniquement,  je m’interroge sur le record de longueur... Si quelqu'un connait le plus long tunnel praticable en vélo en Europe, réservé au vélo uniquement ... je suis preneur de l'information !

A la sortie, la piste est en légère descente vers le village de Gillenfeld.  Pour ceux qui craintivement penseraient que la piste pourrait être monotone ... il n'en est rien ! Bien loin de l'idée d'une voie verte rectiligne, on peut dire que la piste de Maare Mosel est même très sinueuse ! Loin de tout ennui ou morosité que génère parfois certaines longues voies vertes, ici cette ancienne ligne ferroviaire change de direction tout le temps  pour contourner les anciens volcans et s'immiscer dans le paysage particulièrement vallonné de la région !

A Gillenfeld la piste vélo s’interrompt pour la traversée du village. Le balisage reste discret... poursuivre tout droit jusqu'à un centre de location de vélos. On poursuit ensuite sur une route agricole jusqu'à un croisement où il y a plusieurs indications cyclables un peu confuses... Continuer à suivre vers la droite "MMR" en direction de Manderscheid.
Un court raidillon monte retrouver l'ancienne ligne ferroviaire, la voie verte reprend de manière un peu vallonnée, souvent de petites montées succèdent à de petites descentes à l’approche d'un croisement de route !

Les paysages panoramiques grandioses de l'Eifell font parfois place à un environnement boisé de pins ! Les aménagements présents tous les 5 kilomètres invitent à la pause, le temps d'un case croûte et de consulter les informations touristiques et plan du parcours, présent à chaque étape !
La Radweg ( chemin du rail ) passe à proximité de Manderscheid. Avec un court détour vers la cité, vous pourrez y apprécier 2 châteaux médiévaux et bon à savoir, une très belle auberge de jeunesse dans les hauteurs de la ville !
Pour rejoindre Marderscheid, quittez la piste un peu après Eckfeld !

Arrivé à Pantenburg, la voie verte longe l'autoroute, partie peut être un peu bruyante mais ce n'est pas très long avant de revenir en piste dédiée à travers bois et il reste rare d'avoir vue sur le trafic...
Un court détour sur une route de part et d'autre de la A1 et la  piste reprend de manière ininterrompue entre Laufeld et Wittlich.
A partir de ce moment, c'est une très longue et belle descente dans un environnement qui va vous faire passer des paysages de l'Eifel à la forêt, et à l'approche de Wittlich, là où la vallée de la Moselle se dessine à l'horizon, les paysages volcaniques vont céder la place aux coteaux et vignobles de vin blanc !

Après une traversée un peu laborieuse de Wittlich, la piste reprend pour rejoindre en +- 15 Km, la Moselle.
La fin du parcours est à Bernkastel, ce qui vous laisse encore 5 Km le long du fleuve !

Impératif horaire pour le retour ... malheureusement j' interromps ma rando à Wittlich.
Pour le retour, c'est une belle montée mais très régulière ... le tout est de trouver le bon rythme et puis un peu de patience ! Il y a 300 mètres de dénivelé à reprendre !
Au niveau balisage, rien à redire ... il est discret mais toujours présent là où il le faut sur des panneaux verts et blancs, un standard  pour les itinéraires vélo qui devient Européen... sauf en Wallonie !


Voir nos 3 précédents parcours consacré à l'Eifel  Pronsfeld - Prüm - Waimes

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