AUVELAIS - NAMUR
Date: Novembre 19
KM / Miles: 49/ 30
Température: 8°C / 46°F
Température: 8°C / 46°F
Timing : 3H00
Climb : 80 M / 262 feet
Road : Auvelais - Namur - Auvelais
File Google Earth et GPS : sambre4
Voici le dernier tronçon de la voie verte belge le long de la Sambre ( RAVeL 1 ) ...
Voici le dernier tronçon de la voie verte belge le long de la Sambre ( RAVeL 1 ) ...
Nos précédents reportages nous ont menés de Jeumont à la frontière française vers Landelies, nous avons traversé par la suite le "Bronx" de Charleroi avec ses usines typiques et enfin relié la Basse Sambre à hauteur d'Auvelais !
La suite de la progression pour rejoindre Namur était devenue impossible depuis de nombreuses années à cause des chantiers de pose d’égouttage, interminables ...des travaux parfois ... abandonnés !
(Voir article suivant pour plus de détail ) !
La partie entre Namur et Auvelais est enfin ...(c'est peu dire) ... presque praticable en continu pour les vélos !
Au départ d'Auvelais, le halage de la Sambre longe un complexe sportif pour passer sous la nationale, suit quelques travaux de voiries qui seront à contourner pour retrouver l'entrée du RAVeL.
Rapidement dans le paysage, les usines SOLVAY ... Si cela ressemble à une usine nucléaire de poche, il n'en est rien mais n'en est pas moins dangereuse pour autant ... Usine chimique classée CEVESO, le moindre incident pourrait être aussi dramatique qu'un Fukushima ! Certaines cuves seraient même dans un état inquiétant. !!! Les usines qui suivent le long de ce RAVeL sont moins dangereuses ... les glaceries de Moustiers.
Passé ces paysages industriels, et un court tronçon sur route, le cheminement se poursuit tranquillement d'écluse en écluse et parvient à l'Abbaye de Floreffe qui se dresse fièrement sur sa colline !
De Floreffe à Malone, quelques travaux sont toujours en cours et obligent régulièrement à poser pied à terre ... A Malonne, le long des usines de fabrique de béton ... sur 1 Km le ré-asphaltage est en cours, des travaux qui devraient être terminés d'ici la fin 2011 !
A la sortie de cette zone industrielle, la progression le long de la Sambre s'interrompt, les propriétaires d'une usine de châssis de bois, qui à l'époque se sont approprié le hallage ont toujours refusé que le RAVeL y passe. Un court détour par une route calme de 1 Km sera nécessaire pour reprendre le RAVeL derrière cette usine. Ce problème serait en voie de trouver une solution et devrait être ouvert d'ici la mi 2012 !
La voie verte nous amène rapidement vers Namur ... ce n'est pas la plus belle entrée de la ville, ... on longe la gare de triage ferroviaire de Ronnet, Salzinnes et enfin Namur !
Pour entrer dans la ville facilement, aucun balisage ... franchir l'écluse à la sortie de Salzinnes pour passer sur la rive opposée de la Sambre ... le hallage vous emmène dans la ville en direction du Grognon ! On passe sous plusieurs anciens ponts, et sur la droite se dévoile la plus belle citadelle de Belgique, sur la gauche les anciens quartiers namurois et leurs petites rues bucoliques.
Nous sommes à la croisée des chemins cyclables avec le RAVeL 2 qui arrive de Dinant et se dirige vers Eghezée ... et le RAVeL de la Meuse qui part vers Huy !
Partie 1 Jeumont - Landelies
Partie 2 Landelies - Charleroi
Partie 3 Charleroi - Auvelais
La suite de la progression pour rejoindre Namur était devenue impossible depuis de nombreuses années à cause des chantiers de pose d’égouttage, interminables ...des travaux parfois ... abandonnés !
(Voir article suivant pour plus de détail ) !
La partie entre Namur et Auvelais est enfin ...(c'est peu dire) ... presque praticable en continu pour les vélos !
Au départ d'Auvelais, le halage de la Sambre longe un complexe sportif pour passer sous la nationale, suit quelques travaux de voiries qui seront à contourner pour retrouver l'entrée du RAVeL.
Rapidement dans le paysage, les usines SOLVAY ... Si cela ressemble à une usine nucléaire de poche, il n'en est rien mais n'en est pas moins dangereuse pour autant ... Usine chimique classée CEVESO, le moindre incident pourrait être aussi dramatique qu'un Fukushima ! Certaines cuves seraient même dans un état inquiétant. !!! Les usines qui suivent le long de ce RAVeL sont moins dangereuses ... les glaceries de Moustiers.
Passé ces paysages industriels, et un court tronçon sur route, le cheminement se poursuit tranquillement d'écluse en écluse et parvient à l'Abbaye de Floreffe qui se dresse fièrement sur sa colline !
De Floreffe à Malone, quelques travaux sont toujours en cours et obligent régulièrement à poser pied à terre ... A Malonne, le long des usines de fabrique de béton ... sur 1 Km le ré-asphaltage est en cours, des travaux qui devraient être terminés d'ici la fin 2011 !
A la sortie de cette zone industrielle, la progression le long de la Sambre s'interrompt, les propriétaires d'une usine de châssis de bois, qui à l'époque se sont approprié le hallage ont toujours refusé que le RAVeL y passe. Un court détour par une route calme de 1 Km sera nécessaire pour reprendre le RAVeL derrière cette usine. Ce problème serait en voie de trouver une solution et devrait être ouvert d'ici la mi 2012 !
La voie verte nous amène rapidement vers Namur ... ce n'est pas la plus belle entrée de la ville, ... on longe la gare de triage ferroviaire de Ronnet, Salzinnes et enfin Namur !
Pour entrer dans la ville facilement, aucun balisage ... franchir l'écluse à la sortie de Salzinnes pour passer sur la rive opposée de la Sambre ... le hallage vous emmène dans la ville en direction du Grognon ! On passe sous plusieurs anciens ponts, et sur la droite se dévoile la plus belle citadelle de Belgique, sur la gauche les anciens quartiers namurois et leurs petites rues bucoliques.
Nous sommes à la croisée des chemins cyclables avec le RAVeL 2 qui arrive de Dinant et se dirige vers Eghezée ... et le RAVeL de la Meuse qui part vers Huy !
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