samedi, octobre 10, 2009

La jonction du "Bronx"


Date: Octobre 10
KM / Miles: 20 / 12
Température: 14 °C / 57°F

Timing : 1H20
Climb : 84 M / 275 feet
Road : Charleroi -  Landelies - Charleroi
File Google Earth et GPS : jonction.zip


La traversée de Charleroi n'est pas vraiment une proposition de rando et ne doit pas être faite comme telle, mais voici l'itinéraire de jonction qui permet de joindre notre précédent parcours de la Basse Sambre en provenance de Auvelais / Namur et de la Haute Sambre à Landelies en direction de Erquelinnes.
Le RAVeL qui traverse Charleroi n'est pas de qualité, vélo de route s'abstenir ...


Ce court tronçon de 10 km qui permet de rejoindre Landelies et de poursuivre vers la France vous emmène de la région industrialisée du pays noir à une nature plus sauvage et agréable.

Comparable à un "Armagedon" dans des décors où l'on pourrait se croire dans certains quartiers de Russie à la sortie de la guerre ... Les usines de minerai ne vous étoufferont que sur les 3 premiers kilomètres.


Par la suite, progressivement un autre paysage s'installe pour parvenir à Landelies !
Si une rando le long d'usines n'est pas vraiment  souhaitable ... elle a l'avantage de nous montrer une facette un peu surréaliste de la vie de la région !
Au départ de la gare sud de Charleroi, un petit sentier à l'arrière de celle-ci permet de rejoindre le RAVeL le long de la Sambre.
Bien vite il faut changer de rive pour longer les usines de minerai de fer, une rampe circulaire permet de rejoindre le pont où aucun aménagement pour les vélos n'est conçu ... n'espérez pas non plus trouver de balisages !
Après la traversée de la Sambre, il n'est pas évident de retrouver l'embranchement pour le RAVeL, il est  à gauche, +-  face à la gare !
La piste verte longe une gare routière d'autobus avant de vous emmener à la découverte bucolique de quelques usines typiques de ce pays !


Cette zone industrielle franchie, vous changerez à nouveau de rive au niveau de Marchiènne au Pont !
La piste commence à s'éloigner de Charleroi, le paysage se fait plus naturel et moins oppressant !




En 5 kilomètres sur une piste en très mauvais état, vous rejoindrez Landelies où il est possible de poursuivre vers Erquelines et Jeumont ( voir un peu plus bas notre précèdent poste ).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.