KM / Miles: 440Km / 274 M
Road : Trans-Belgique - Ouest track
File Google Earth and GPS : transbelgique-ouest.zip
L'hiver est long et les idées d'escapades ne manquent pas pour le printemps.
Proposition de parcours pour la traversée de la Belgique, voici une première trace qui vous emmène du Nord au Sud par l'Ouest du pays ...
Prochainement on vous proposera une seconde trace par l'Est de Bruxelles.
Prochainement on vous proposera une seconde trace par l'Est de Bruxelles.
Ces parcours proposés optimisent au mieux les voies vertes existantes, les routes vélo LF, le relief et minimisent au maximum l'emploi d'axes fréquentés afin de vous permettre une traversée du pays sécurisée, la plus adaptée au cycle en tout genre et pour tous, avec moins de 1000 mètres de dénivelé pour la traversée intégrale.
Ces traversées peuvent se faire par étapes entre 3 et 5 jours, les logements ne manquent pas dans les nombreuses entités traversées.
Pour ce 1er parcours, on rejoint la Belgique au Sud par la vallée de la Meuse, de Charleville Mézieres à Givet où l'on retrouve le réseau RAVeL et la Belgique.
De Givet on rejoint Hastière et le RAVeL de la petite Fagnarde qui nous emmène à Mariembourg.
Mariembourg à Couvin se fait, à défaut d'une voie verte non encore construite, par de petites routes tranquilles.
De Couvin, on peut rejoindre Charleroi rien que sur pistes cyclables, mais il est intéressant de s'accorder un petit détour par les voies vertes le long du lac de l'Eau d'Heure avant de poursuivre vers Thuin où l'on retrouve les berges de la Sambre.
En quelques heures, la Sambre nous amène à Charleroi, quelques détours seront nécessaires à travers la ville et sa circulation pour rejoindre le canal de Bruxelles et son RAVeL qui va se poursuivre vers Seneffe.
Là aussi, à Seneffe, un petit détour par les voies cyclables de l'ancien canal est des plus bucoliques.
Du plan incliné de Ronquière, on part soit vers Bruxelles si on veut découvrir la capital, ou on redescend quelque peu vers Charleroi pour retrouver le RAVeL qui se dirige vers Mons et Bernissart.
On est à proximité immédiate également de Valencienne.
On est à proximité immédiate également de Valencienne.
De Bernissart, on entre en Ardennes Flamandes pour remonter le long de canaux vers Ath, Lessines et Ronse.
L'intégralité cyclable n'est pas de mise mais la Flandre reste très adaptée à l'utilisation du cycle et propose de nombreux aménagements et pistes dédiées !
De Ronse ( Renaix ) on rejoint Audenarde ... la suite se fera le long de canaux et sur des berges pour rejoindre Gent, Brugge et enfin la mer du Nord à Zeebrugge via la LF5.
On sort du pays en direction de la Hollande via Knokke.
Plus de 80 % du parcours sont pensés sur Voies Vertes ou réseaux L.F.
En fonction des détours choisis, la distance variera entre 400 et 450 Km.
En fonction des détours choisis, la distance variera entre 400 et 450 Km.
Notre pack de fichiers GPS au format "GPX" disponible a été découpé en 4 tronçons, pour s'adapter aux GPS qui ne disposent que d'une possibilité de traces de maximum 500 points.
Ce découpage d'étapes est référencé du Nord vers le Sud. Il est fourni également avec un fichier qui reprend la trace intégrale !
Notre graphe de dénivelés est exprimé de Givet vers la mer du Nord.
Il est également bon de tenir compte que malheureusement, la Belgique réalise souvent des travaux interminables le long des berges de ces fleuves. Des travaux qui pourraient perturber le bon cheminement de cette proposition. Dans ce cas, des déviations sommaires sont souvent installées... Un GPS, une trace, une proposition de parcours ne dispensent pas de devoir posséder une bonne carte détaillée des régions traversées.
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