vendredi, septembre 18, 2009

Vallée de la Meuse Namuroise



Date: Septembre 17
KM / Miles: 57 / 35
Température: 18 to 16°C / 64 to 60°F

Timing : 2H44
Climb : 90 M / 295 feet
Road : Grands Malades  - HUY - Grands Malades  ( Belgium )
File Google Earth et GPS : GrandsMalades.zip



Il reste malgré tout en cette fin d'été 2009, ( époque de bannissement  cycliste dans le Namurois, ville de Belgique ) une alternative pour les amoureux du vélo ... Une voie verteque les "pirates" de la région Wallonne n'ont pas encore dynamité !
A la sortie de Namur en direction de Liège, au lieu dit " Les Grands Malades " une grande voie verte sur un halage permet encore une unique échapée de cette ville pour  les cyclos qui désirent évoluer en site +- sécurisé des voitures !


Cet axe en direction de Liège  n'est pas pour autant non menacé car en mauvais état en bien des endroits.

En tant que cycliste, on ressent vite cette envie de fuir la ville qui n'a cesse de multiplier les actes à l'encontre du vélo par la destruction et fermeture de plus de 75 % de ces ressources touristiques dédiées aux voies lentes non motorisées ! Du jamais vu ailleurs en Belgique !
Namur ... ce n'est pas une ville qui facilite la vie des cylos ... on pourrait même dire qu'elle cherche à la compliquer.



On trouve le départ du Ravel le long de la Meuse à l'écluse des Grands-Malades, à sortie de la ville de Jambes.
Le RAVeL  longe la Meuse en direction de Andenne  par un itinéraire très agréable, on peut y observer, outre une faune abondante de canards  de toutes espèces ... des bipèdes humains qui s'affairent autour des carrières, usines, ports  ... ou encore faire la course avec les péniches !
Non sérieux, ... c'est une rando vraiment agréable et divertissante. Le paysages de la Meuse entre collines , falaises qui contrastent avec l'activité économique en bordure d'eau, à la lueur d'une fin d'après- midi ensoleillée, est un réel plaisir pour oublier le stress d'une journée chargée.
La proximité de la route nationale n'est pas trop nuisible et l'endroit reste calme.

Entre Jambes et Andennes, la piste est par endroit sérieusement mise à mal par les activités portuaires  mais n'en reste pas moins très roulante et d'une largeur bien généreuse !
Trop généreuse même ... Des voitures qui y circulent sans raison valable ne sont pas rares !



Le parcours longe la Meuse , il y a juste quelques passages où l'on en est un peu écarté pour éviter des zones d'affrètements des péniches !

A Andenne, depuis peu, les travaux ( qui ont duré près de 2 ans pour terminer la pose de 400 mètres de bitume )  sont presque terminés  et on peut maintenant passer sans problème sous le pont pour poursuivre en direction de Huy sans quitter la piste cyclable !


L'environnement en direction de Huy est un peu plus sauvage !
Un peu avant l'arrivée sur Huy, le RAVeL s'interrompt juste après le grand pont de la sucrerie de Wanze !



Les possibilités pour rejoindre Huy, sont la route fréquentée ... ou la rive opposée ... Reste que la signalisation en place n'est pas très claire pour trouver l'embranchement qui permet de franchir ce pont via la piste sécurisée ! ...

Le vent est parfois très présent le long de la Meuse ... dites- vous qu'au retour, dans le dos, ce sera bien agréable !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.