lundi, mars 08, 2010

Mariembourg - La petite Fagnarde




Date: Mars 7
KM / Miles: 60 / 37
Température:  1°C / 33°F
Timing : 3H25
Climb : 294 M / 965 feet
Road : Mariembourg - Hermeton sur Meuse - Mariembourg
File Google Earth and GPS : Mariembourg.zip



En ce début 2010 il fait encore bien froid que pour rouler en vélo mais le beau soleil de ce dimanche en a pourtant motivé plus d'un à enfourcher sa petite reine ! En vélo horizontal, bien proche du sol, le froid se fait encore plus ressentir, surtout qu'il y a un bon petit vent ce dimanche .... Mais quel beau parcours que cette " Petite Fagnarde" de Mariembourg pour les premières sorties de l'année.

Ce RaVel fût le 1er construit en Wallonie, il est en très bon état, bien entretenu, large, calme et peu fréquenté.  On peut en remercier le ministre Lebrun qui en fût l'initiateur à son époque !

Ce RAVeL présente une faible déclivité qui de Mariembourg vous mènera en bord de Meuse à 5 Km de Givet et de la TransArdennaise. La liaison entre la frontière Belge et Givet le long de la Meuse est d'ailleurs en construction pour permettre prochainement une liaison de Mariembourg à Charleville Méziaire rien que sur voie cyclable !


Pour ce tronçon entre Mariembourg et Hermeton, on évolue dans le paysage de la réserve naturelle du Viroin, sauvage, pittoresque , entre-coupée de grands bois aux allures méditerrannéennes ... le seul reproche que l'on pourrait faire à ce RaVel de 28 Km est que par endroit, il y a de très longues lignes droites quelque peu monotones ! 

L'été il est très vert avec une douce fraicheur permanente ... Au printemps et à l'automne il est très coloré, l'hiver il est froid et venteux ! 

Attention qu'en période de chasse, vu que ce RAVeL traverse plusieurs bois, il pourrait être fermé les week-end entre octobre et fin décembre ! (Peu de risque en semaine vu que les chasses se déroulent essentiellement le week-end quand tout le monde est en congé) !


Plusieurs aires de repos avec tables, bancs et barbecues sont présentes sur l'itinairaire ! 
Au niveau sécurité, il y a juste au Km 21 où l'on croise une nationale rapide ( 120 Km/h ) , fréquentée et dangereuse ... Aucun aménagement pour la traversée  ... dommage, c'est le seul point noir du parcours ! 
N'espérez pas non plus la courtoisie des automobilistes pour vous laisser passer ! Il convient de la traverser à pied et très prudemment.


Au départ de l'ancienne gare de Mariembourg du CFV3V ( chemin de fer à vapeur ) où l'on trouve un grand parking ... la Voie Verte s'éloigne rapidement des régions rurales pour entrer dans la réserve du Viroin !
Le parcours est assez plat dans sa première moitié avant une faible pente qui nous amène sur les hauteurs de  Hermeton.

Une petite route peu fréquentée le long d'un camping nous permet de rejoindre le bord de Meuse et la Voie Verte entre Namur et Givet !
Le retour vers Mariembourg est un peu plus pentu mais vu le bon revêtement de la piste cyclable, il reste très roulant ! 
Il s'agit d'une très belle sortie à faire en une demi journée ! 
Dans un futur proche, la Voie Verte devrait se prolonger entre Mariembourg et Chimay, mais aux vues de l'évolution des travaux à l'attention des vélos en province de Namur, cela reste très incertain !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.