Date: Mars 22
KM / Miles: 42 / 26
Température: 15°C / 59°F
Température: 15°C / 59°F
Timing : 2H12
Climb : 152 M / 498 feet
Cette piste des éoliennes parcourt tout le RAVeL entre Ramillies et Fleurus, en passent par les parcs éoliens de Sombreffe et Perwez.
Pour cette 1ère partie, on se contente d'une sortie sur le tronçon entre Gembloux et Ramillies !
Au départ de Gembloux, ville réputée d'où sont issus les meilleurs agronomes d' Europe, la voie verte se dirige vers l'Est à travers un paysage essentiellement agricole .
C'est au niveau du terrain de foot de Gembloux, à 500 mètres de la gare, que la piste commence ! +- 30 places de parking devant le terrain sont disponibles.
Peu de dénivelés dans son ensemble, très bien entretenue et revêtement correct !
La piste franchit rapidement la N4 et continue à l'arrière du zoning industriel de Gembloux, rien de bien joli au niveau paysage mais les nombreux arbustes qui entourent le RAVel, permettent d'ignorer ces bâtiments.
A +- 8 KM, la voie verte s'interrompt face à l'ancienne gare de Sauvenière, 1 petits kilomètres manque pour relier le récent tronçon qui relie Perwez ! En cause, une décharge d'immondices dont l'expropriation semble trop coûteuse pour la région Wallonne.
Un itinéraire de contournement est mis en place par une petite route agricoles calmes.
On retrouve rapidement le RAVeL au calme sur ce récent tronçon en direction de Perwez qui évolue le long d'un grand parc éolien, où chaque éolienne produit l'équivalent de la consommation de 600 foyers !
Au centre ville de Perwez, il y a un carrefour à traverser, très encombré à toute heure, mais l'endroit est bien sécurisé !
On contourne la place pour retrouver la suite du RAVeL ... mais rien d'intéressant à voir ou à faire à Perwez ... !
La piste continue à travers les campagnes sur une belle surface noire et le long de très beaux bosquets fleuris de perce-neige, jonquilles ou coquelicots en fonction des saisons !
Quelques kilomètres après Perwez, il y a une grosse nationale dangereuse à traverser et là... mal sécurisée...
On finit par rejoindre le RAVeL 2, qui relie Eghezée à Jodoigne ... il nous mène rapidement au village de Ramillies.
On regrette sur ce tronçon : L'aspect "inachevé" à la gare de Sauvenière, il y a aussi vu l'absence de portiques efficaces ... beaucoup trop de "boubourses" locaux avec leur moto qui confondent les pistes cyclables avec une " Motorway" ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.