mercredi, avril 28, 2010

Seneffe - L'ancien canal de Bruxelles



Date: Avril 25
KM / Miles:  64 / 39 
Température:  22°C / 71°F
Timing : 3H37
Climb : 190 M / 625 feet
Road : Charleroi nord  - Ronquières  - Charleroi nord  
File Google Earth and GPS : seneffe.zip



Une rando du dimanche des plus agréables !


Les accès aux berges du canal Bruxelles-Charleroi ne sont pas nombreux et les solutions de parking voitures non plus.  Pouvoir passer d'une berge à l'autre est aussi compliqué et très rare sont les ponts qui vous permettent la traversée sans faire le portage du vélo.


Au départ du Nord de Charleroi, à Luttre , le parking d'une grande surface juste le long du RAVeL est disponible le dimanche ... peut être un peu plus compliqué en semaine mais pas interdit ! 
L'idéal et de partir par la berge opposée à ce grand magasin, on trouve un accès via un petit sentier non indiqué juste de l'autre côté du pont ou par les escaliers d'un autre pont tout aussi proche !




L'idée de la randonnée du jour, partir à la rencontre et parcourir l'ancien canal de Bruxelles-Charleroi jusqu'aux ascenseurs du plan incliné de Ronquières !


Au départ du nord de Charleroi et jusqu'à la zone d'activités nautiques de Seneffe, le tracé est un peu monotone mais relativement tranquille et en pleine nature. 




La qualité du revêtement n'est pas à conseiller aux vélos de course, plaques de béton,  nombreux trous  et parfois zones bien dégradées ! 


A +- 12 km de Luttre, on arrive au croisement avec l'ancien canal, on le suit sur sa rive gauche. 






Très vite le paysage change... on retrouve tout ce qui faisait le charme des petits fleuves d'autrefois.


De petites écluses en écluses ,on descend tranquillement dans un environnement riche d'une faune variée où les hérons vous regardent passer tranquillement  tout en gardant un oeil sur les truites qui trépassent ! 


Le parcours est de mauvaise qualité pour les pneus des vélos, ça secoue bien par endroit. 
Terrain idéal pour VTT, VTC et vélos de tourisme aux pneus increvables mais pas pour les autres deux roues  ...
Entre petits sentiers de terre étroits, voies  pavées et dolomies, la voie cyclable évolue tranquillement le long de l'ancien canal pour rejoindre Seneffe. 


A Seneffe, la ville se traverse facilement,  outre un magnifique domaine et château, on trouve également le début du RAVeL de la ligne 141 en direction de Nivelle que l'on peut rejoindre en 10 Km.




Passé Seneffe, le cheminement de la voie verte toujours aussi accidenté devient encore plus sauvage, beau, paisible ... une vraie belle promenade cycliste ... et pour preuve ... la quantité de vélos croisés en chemin !
A pied aussi, parcourir tout ce canal a beaucoup de charme pour amateurs de pêche ou de photos !




Au détour d'un virage de petites péniches multicolores et d'autres plus romantiques font leur apparition pour vous accompagner jusqu'à la rencontre des ascenseurs de Ronquières. 
Ronquières, c'est une énorme écluse ou de gros bacs ont pour mission de faire remonter une pente de plus de 100 mètres à de grosses péniches, d'où le nom d'ascenseur  ! 


Une petite taverne relais des cyclistes permet une pose agréable au pied de la pente de Ronquières avant de reprendre le chemin du retour.


Si les paysages vous invitent à repartir par l'ancien canal, celui qui désire réaliser une boucle se devra de remonter tout le plan incliné via la route pour pouvoir retrouver les berges du canal supérieur.
Un bonne montée éprouvante et longue ! 
On retrouve l'accès aux berges bien après Ronquières ! 


Ce nouveau canal a un style trop rectiligne et de ce fait manque de charme.Il est orné d'usines trop visibles. Ces monstres d'acier nous ramènent vite à la bifurcation de l'ancien canal et à la zone d'activités nautiques de Seneffe.


Reste à rejoindre Luttre et le nord de Charleroi !
Bilan de la sortie, un parcours d'un peu plus de 60 km très agréable, tranquille et varié !
A refaire mais peut être directement au départ de la zone nautique de Seneffe qui offre d'autres possibilités de découvertes! 

Merci aux 3 vététistes qui m'ont accompagné tout au long de l'ancien canal, une compagnie bien agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.