Date: Avril 06
KM / Miles: 27 / 16
Température: 18°C / 64°F
Température: 18°C / 64°F
Timing : 1H34
Climb : 92 M / 301 feet
Road : Gembloux - Ligny - Gembloux
File Google Earth and GPS : Gembloux-2.zip
Le RAVeL qui s'éloigne de Gembloux en direction de Fleurus présente le grand avantage de relier directement la Gare ( train et bus ) et le centre commercial aux principales zones d'habitations de la région.
Depuis l'ouverture de cette piste cyclable, le nombre de personnes qui rejoignent la gare en vélo pour prendre le train a vu une spectaculaire augmentation de près de 300 % ...
Ce qui prouve bien que relier les faubourgs d'une ville par des voies cyclables sécurisées et une infrastructure d'accueil adéquate est l'alternative idéale à l'engorgement motorisé des villes.
Le tronçon qui relie Gembloux à Fleurus prend son départ à l'arrière de la gare de Gembloux.
Pour rejoindre l'embranchement depuis l'arrivée du RAVeL en provenance de Perwez, la jonction, +- 1 Km, n'est pas encore réalisée ni balisée.
A la fin de la piste précédente, un peu après le pont qui franchit la N4, vous prenez à droite un sentier vers un tout nouveau complexe d'habitations et le supermarché "Colruyt".
Vous traversez toute la zone commerciale le long de la ligne ferroviaire et au niveau du rond-point, un souterrain cyclable permet de passer sous les voies pour rejoindre la Gare de Gembloux !
On trouve le départ du RAVeL sur la gauche de la gare le long des parkings.
Cette piste cyclable traverse les faubourgs Gembloutois avant de parvenir au champ d'éoliennes de Sombreffe.
La piste est récente et présente très peu de dénivelés ! Non revêtue d'un enrobage de qualité sur toute sa longueur, elle est très fréquentée dès qu'il fait beau. La plupart des croisements avec une route sont bien sécurisés !
Reste que, à Sombreffe il y a une nationale très fréquentée à traverser et vu le flot de trafic ce n'est pas toujours facile si vous êtes en famille ou en groupe ... des feux auraient été les bienvenus !
Le parcours en lui même, long de 13 Km n'est pas d'un grand intérêt paysagé. Situé parmi des campagnes venteuses et traversé par de nombreux villages, peu de zones d'ombre, quelques tables et bancs permettent des haltes ! Comme mentionné, cette piste a plus un intérêt pratique pour rallier la gare de manière sécurisée que d'offrir une belle et longue promenade de tourisme.
Reste que, ... parcourir cette voie verte aller retour entre Ramillies et Ligny vous fera malgré tout une grande ballade de 70 Km, voir plus si vous rejoignez Jodoigne ou Eghezée presque intégralement en site propre !
Un peu après Ligny, le RAVeL se termine brusquement à 3 Km de Fleurus ... il serait prévu pour le futur d'en faire liaison vers le centre de Fleurus, et de rejoindre la Sambre !
Pour l'heure c'est sur une dolomie de bonne qualité que vous terminerez vos derniers kilomètres entre Sombreffe et Ligny.
A noter également que les portiques d'accès à la piste sont bien réalisés mais étroits, +- 1 M... ce n'est pas un mal ... cela évite le passage des motos et autres véhicules motorisés parfois trop présents sur certaines voies vertes de la région.
File Google Earth and GPS : Gembloux-2.zip
Le RAVeL qui s'éloigne de Gembloux en direction de Fleurus présente le grand avantage de relier directement la Gare ( train et bus ) et le centre commercial aux principales zones d'habitations de la région.
Depuis l'ouverture de cette piste cyclable, le nombre de personnes qui rejoignent la gare en vélo pour prendre le train a vu une spectaculaire augmentation de près de 300 % ...
Ce qui prouve bien que relier les faubourgs d'une ville par des voies cyclables sécurisées et une infrastructure d'accueil adéquate est l'alternative idéale à l'engorgement motorisé des villes.
Le tronçon qui relie Gembloux à Fleurus prend son départ à l'arrière de la gare de Gembloux.
Pour rejoindre l'embranchement depuis l'arrivée du RAVeL en provenance de Perwez, la jonction, +- 1 Km, n'est pas encore réalisée ni balisée.
A la fin de la piste précédente, un peu après le pont qui franchit la N4, vous prenez à droite un sentier vers un tout nouveau complexe d'habitations et le supermarché "Colruyt".
Vous traversez toute la zone commerciale le long de la ligne ferroviaire et au niveau du rond-point, un souterrain cyclable permet de passer sous les voies pour rejoindre la Gare de Gembloux !
On trouve le départ du RAVeL sur la gauche de la gare le long des parkings.
Cette piste cyclable traverse les faubourgs Gembloutois avant de parvenir au champ d'éoliennes de Sombreffe.
La piste est récente et présente très peu de dénivelés ! Non revêtue d'un enrobage de qualité sur toute sa longueur, elle est très fréquentée dès qu'il fait beau. La plupart des croisements avec une route sont bien sécurisés !
Le parcours en lui même, long de 13 Km n'est pas d'un grand intérêt paysagé. Situé parmi des campagnes venteuses et traversé par de nombreux villages, peu de zones d'ombre, quelques tables et bancs permettent des haltes ! Comme mentionné, cette piste a plus un intérêt pratique pour rallier la gare de manière sécurisée que d'offrir une belle et longue promenade de tourisme.
Reste que, ... parcourir cette voie verte aller retour entre Ramillies et Ligny vous fera malgré tout une grande ballade de 70 Km, voir plus si vous rejoignez Jodoigne ou Eghezée presque intégralement en site propre !
Un peu après Ligny, le RAVeL se termine brusquement à 3 Km de Fleurus ... il serait prévu pour le futur d'en faire liaison vers le centre de Fleurus, et de rejoindre la Sambre !
Pour l'heure c'est sur une dolomie de bonne qualité que vous terminerez vos derniers kilomètres entre Sombreffe et Ligny.
A noter également que les portiques d'accès à la piste sont bien réalisés mais étroits, +- 1 M... ce n'est pas un mal ... cela évite le passage des motos et autres véhicules motorisés parfois trop présents sur certaines voies vertes de la région.
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