dimanche, juin 06, 2010

Road : Baraque Michel  - Eupen  - Botrange - Baraque Michel
File Google Earth and GPS : Fagnes.zip

INFO :
Cette randonnée n'est pas à proprement parlé un "RAVeL" ou une voie verte mais un tracé original qui emprunte un grand nombre de pistes cyclables des cantons de l'Est  qui entourent  les Hautes Fagnes Belges.  Il y a aussi du dénivelé ...

De part la nature des pistes empruntées, goudron mais aussi parfois chemins damés ou empierrés, ce parcours s'adresse aux VTT, VTC et vélos de randonnée équipés de pneus pour du tout chemin.

Le parcours est presque intégralement à l'abri de la circulation routière, seul un court tronçon entre le signal de Botrange et la bifurcation de Jalhay, soit +- 6 Km et 2 autres petits morceaux de route sur les hauteurs d'Eupen de +- 400 mètres chacun... tout le reste du parcours est sur voie cyclable.

La signalisation du réseau Vélo Tour est conçue sur base d'un système appelé " points noeuds " et permet un nombre illimité de circuits à vélo dans les deux sens.
A chaque " point noeud ", les cyclistes trouveront des panneaux d'orientation ou des agrandissements de cartes à titre d'information supplémentaire aux fléchages.  Le réseau cyclable s'étend sur tous les Cantons de l'Est et dans les régions voisines. ( Plus d'info sur ce site )

( Pour acheter la carte on-line, voir ce site )

Il suffit de suivre le balisage avec le numéro du carrefour que l'on désire rejoindre.
Ce système est très largement répandu en Flandre et aux Pays Bas !

Voici notre parcours proposé pour faire le tour des Hautes Fagnes ou une ...

TRANS-FAGNARDE ...

Randonnée sportive d'une journée,  superbe,  elle vous fera découvrir les plus beaux panoramas des Hautes Fagnes Belges, mais pour arriver au toit de la Belgique, cela se mérite par de nombreux dénivelés !

Le départ peut se prendre selon vos envies, à Eupen, à la Baraque Michel, directement du signal de Botrange ... pour notre choix j'ai eu une préférence pour un parking peu fréquenté, juste avant la Baraque Michel en venant d'Eupen, au 1er rond point se trouve le parking du Drossart, point de départ idéal.

200 mètres le long de la nationale en montée vers la Baraque Michel et on récupère vers la gauche la voie cyclable  qui mène à travers bois  au carrefour n° 67 le long de la Fagne de Duret.

C'est par un très joli chemin empierré et tout en descente que l'on rejoint le barrage d'Eupen où l'on retrouve un beau goudron le long du lac.

D'Eupen, on suit une très longue montée en direction de la frontière allemande, heureusement sur un bitume de bonne qualité ce qui facilite les 10 km qui mènent à la Fagne de Venn, proche de la frontière.

Après le contournement de la Fagne de Venn suit une belle et longue descente pour parvenir le long de la Helle d'où il faudra remonter en direction de la Fagne Wallone que l'on contourne via le village de Sourbrodt.

Le dénivelé se fait sentir pour parvenir au 697 M d'altitude du signal de Botrange...
De Sourbrodt, on remonte à travers bois pour rejoindre la nationale à hauteur du centre nature ADEPS.

Il n'y a pas d'autre choix que de prendre cette nationale pour parvenir à Botrange ... "méfiance" c'est le point noir de la rando  ... aucun accotement praticable, le bord de route est très dégradé et les limitations de vitesse ne sont jamais respectées par le trafic très important, c'est que Francorchamps n'est pas loin et en rend plus d'un agressifs au volant ... Malheureusement les responsables locaux semblent "aveugles" à ce problème ... alors qu'il y a toute la place pour réaliser une piste cyclable ...

Au signal de Botrange, à droite il y a un podium qui offre une superbe vue sur toute la Fagne Wallone ! Possibilité aussi de se désaltérer ou prendre un repas.

Pour terminer la rando, du signal de Botrange on rejoint le Mt Rigi et la Baraque Michel par la route !
Si vous êtes garé au parking du Drossart, ce sera une bien belle descente qui se présente en direction d'Eupen ...

Voici les n° de points noeuds suivis sur cette rando, le sens utilisé est également idéal pour suivre les montées les moins éprouvantes et sur une surface de bonne qualité.

- Départ parking Baraque Michel ou Drossart - Direction : N°67 - N°60 - N°68
- Du carrefour N°68, très jolie promenade forestière en montée vers le carrefour n° 56
- Pour rejoindre le bord du lac d'Eupen, suivre le n°41.
- D'Eupen pour rejoindre la Fagne de Venn, suivre les N° : N°55 - N°54 - N° 53 - N°69
- Pour rejoindre le village de Sourbrodt tout en remontant la Helle, suivre : N° 85 - N° 84 - N° 83 - N°80
- Pour rejoindre le centre Nature on suit le N° 76 mais à hauteur de la Nationale, on interrompt le suivi des parcours cyclables  pour rejoindre le Signal de Botrange et le parking via la route !

Les nombreuses possibilités offertes par ce système, l'excellent balisage mis en place et la vaste étendue de ces Vélos Tour permet d'imaginer bien d'autres itinéraires ...
un petit mot sur le balisage ... quand il n'y a rien, c'est que le chemin se poursuit sur la voie la plus ludique et la plus praticable  ...souvent devant vous !