mardi, juin 29, 2010

Lac de L'eau d'Heure - Cerfontaine ... tour du lac



Date: Juin 25
KM / Miles:  40 / 25 
Température:  27°C / 80°F
Timing : 2H20
Climb : 250 M / 820 feet
Road : Cerfontaine Tour du lac de l'Eau d'Heure     
File Google Earth and GPS : Cerfontaine.zip





Dans le Sud de la Belgique, à 2 pas de la France, le site des lacs de l'Eau d'Heure est une base de loisirs des plus agréables, essentiellement nautique; voilier, jet ski, ski nautique ... farniente ... le tous sur plusieurs lacs !
L'ensemble des lacs est parcouru sur leur pourtour par un très jolis cheminements asphaltés longs de 40 Km.
Prévu comme voie de service ... les amoureux du vélo comme les promeneurs y sont les bienvenus.... et ils ne seront pas déçus !



Le tour complet est loin d'être ennuyeux,  rares seront les moments où la piste ne serpente pas entre de petits méandres ou ports de plaisance. 



Au niveau paysages, il est très changeant, alternance avec la proximité du lac, zones agricoles ou à travers bois ... mais toujours, de très beaux paysages vallonnés ! 
Avec quelques petits arrêts, 3h00 seront nécessaires pour la balade !





Au départ du centre d'information du barrage de la Plate Taille, la piste se dirige vers un village touristique. On traverse une zone de loisirs le long d'une plage et le centre de vacances, qui ressemble plus à un camp de concentration touristique et qui n'amène pas que des sportifs malheureusement  ! 
Il y a pas mal de monde aux abords de la voie verte tant que ce complexe ne sera  pas loin derrière vous ! 




A peine éloigné de quelques kilomètres ,on retrouve le calme ... tous restant agglutiné près de la plage artificielle ...  
La nature reprend ses droits et on évolue sur une piste qui serpente à travers bois mais jamais loin des rives du lac de la Plate Taille.



De l'autre côté du lac, ce centre de vacances est malheureusement toujours présent dans le paysage, tel une " tache " ... 
La piste cyclable ne permet pas de rouler très vite ... beaucoup de petits virages où il y a parfois une bonne couche de gravillons glissants ... gare à la glissade si pris trop rapidement  ...




En +- 17 Km de routes sinueuses, on arrive à la route du barrage de la Plate Taille, une piste cyclable pas très bien entretenue descend vers Cerfontaine. 
Au rond point de Cerfontaine,  on retrouve une autre piste cyclable, récente et très bien aménagée qui poursuit son chemin le long de la route et du lac de Falemprise, si la route a une proximité immédiate, il y a peu de circulation en dehors des vacances touristiques et la piste cyclable, large, est bien séparée du trafic.




Passé le lac de Falemprise on arrive au lac de l'Eau d'Heure et au lac du Ry Jaune !
C
e côté du barrage est plus sauvage et moins fréquenté ... un peu plus vallonné également !
De temps à autre, la piste s'interrompt et il faut poursuivre sur la route ...  Ces interruptions sont très courtes,  sur les 40 km que représentent le tour du lac, seules +- 4 km ne sont pas sur site propre au vélo ! 




On regrettera parfois le manque d'indications, le chemin n'est pas balisé mais un système de repérage en cas d'accident est matérialisé par une multitude de panneaux avec une référence de l'endroit exacte, ces panneaux étant disposées sur tout le tour des lacs, ils peuvent servir de balisage ! Le parcours reste malgré tout ludique, même sans balisage ni carte.




Au niveau du centre de Jet-Ski, ne plus suivre la piste cyclable qui remonte vers Silenrieux mais franchir le pont, la piste RAVeL reprend plus loin pour passer devant le centre de Jet-ski.
Ce dernier tronçon vous ramène vers le centre d'information du barrage de la Plate Taille,  il reste malgré tout ... 2 bonnes montées à franchir pour terminer le parcours. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.