mercredi, juillet 14, 2010

Thuin - Chimay la voie verte au 76 chicanes



Date: Juillet 11
KM / Miles:  90 / 144 
Température:  32°C / 89°F
Timing : 5H10
Climb : 312 M / 1023 feet
Road : Thuin - Chimay -Thuin  
File Google Earth and GPS : chimay.zip



Ce long RAVeL de 44 Km prend son départ à Thuin à 2 pas de la Sambre, pour se diriger par une douce montée vers la ville frontalière de Chimay, connue également par sa bière.
Il manquait quelques tronçons pour que cette  belle et paisible  voie verte soit complète et en site propre. C'est chose faite puisque la partie manquante entre Thuin et Biesme, 5 Km, est ouverte depuis peu ! 
Il manque juste encore le franchissement d'un pont un peu avant Biesme mais il est possible de passer avec un court portage ! ( fin des travaux annoncée au 31 août )


Du RAVeL de la Sambre, il faut remonter vers le centre de Thuin et le musée du tram, soit un petit kilomètre  pour trouver près d'un parking le départ de la voie verte. 
Toute la partie jusque Biesme est très agréable, ombragée le long d'une ancienne voie de tram (qui sera en service dès 2011) et encaissée entre des falaises ... 


De Biesme à Beaumont, soit 8 Km, la piste est plus morose,  rectiligne, exposée au vent et soleil  les paysages n'en sont pas non plus exceptionnels! Aucun problème pour la traversée de Beaumont, la voie passant sous la nationale !
De Beaumont à Chimay, c'est plus agréable, transition de zones forestières et de plaines, avec régulièrement de très beaux et vastes paysages qui s'ouvrent au regard contemplatif !


Un peu avant Chimay, il existe une liaison pour rejoindre les lacs de l'Eau d'Heure en +- 6 Km !


La piste se termine à 3 kilomètres de la ville de Chimay à hauteur d'un parking et d'une brasserie ... bière locale oblige !
Toute cette voie verte est bien entretenue, d'un dénivelé faible et possède de nombreuses aires de pique nique !  


Si dans le sens Thuin - Chimay vous prenez près de 280 mètres de dénivelé positif ... lors du retour, ce sera souvent de longues descentes.


Ce RAVeL  est également très calme et peu fréquenté... et pour cause ... un  gros point négatif  ...ce qui en décourage plus d'un, ce n'est pas moins de 76 chicanes entre Thuin et Chimay qui seront à franchir tout au long, et pas des moindres!




Si le but de ces chicanes est de sécuriser les croisements avec les routes motorisées ... il y a ici une exagération de la Région Wallonne en nombre et en taille ...  n'y a-t-il pas une erreur de cible quand aux personnes les plus dangereuses ... ???
Ces chicanes sont présentes même au croisement des sentiers forestiers ou simplement lors d'une aire de pique-nique. Réparties en un trop grand nombre, en beaucoup d'endroits ,  elles ne se justifient absolument pas puisque ne croissant aucune route motorisée.
( ici en photo, au croisement d'un chemin qui ne mène à rien, ni à gauche ni à droite ... )
Elles sont de plus très "sélectives", de part leur disposition , elles obligent un grand nombre de cyclistes à mettre pied à terre pour effectuer la manœuvre de passage et seront problématiques pour le passage des vélos équipés de bagages, tandems, trikes, vélos horizontaux et personnes à mobilité réduite sur handbike ...
Tous ces usagers devront s'y prendre en plusieurs fois pour faire passer leurs vélos ... armés de patience !
Encore une fois on peut constater qu'il y a une erreur de cible entre : vélos dangereux et voitures protégées de toutes contraintes aux abords d'une voie cyclable ! Ralentir les vélos mais pas les voitures ... ???


De plus, ces portiques contraignants  n'empêchent pas motos, quads, et autres vélos moteurs de passer puisque en beaucoup d'endroits ces derniers ont créé des accès par les terre- pleins sur les côtés des chicanes  ... 


On peut comprendre qu'un cycliste qui aura mis pied à terre tous les 700 mètres en moyenne n'aura pas forcément l'envie de revenir fréquenter ce RAVeL ...  
Rassurez-vous, il y a quelques sections de quelques kilomètres à l'approche de Chimay où il n'est pas nécessaire de marquer l'arrêt !


A la question, ces ralentisseurs sont -ils efficaces sur le plan sécurité? ... oui ... mais en beaucoup d'endroits et pays, des portiques bien plus simples et non nuisibles jouent également parfaitement leur rôle sécuritaire !
De simples demi-barrières auraient parfaitement suffit et auraient  rendu ce RAVeL totalement  agréable !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.