jeudi, juillet 08, 2010

Au pays de Francorchamps, Trois-Ponts Malmedy Waimes



Date: Juillet 01
KM / Miles:  42 / 26 
Température:  29°C / 84°F
Timing : 2H20
Climb : 240 M / 787 feet
Road : Trois Ponts - Malmedy  - Waimes - Trois Ponts  
File Google Earth and GPS : 3ponts.zip





Tout nouveau, tout fraîchement asphalté, inauguré en grande pompe ce 3 juillet.
Cette nouvelle voie verte des Ardennes relie la ville de Trois-Ponts à Waimes via les villes de Stavelot et Malmedy.
De Waimes, on trouve un autre RAVeL qui se dirige vers Saint-Vith et l'Allemagne. L'objectif futur sera de relier Oudler et Gouvy afin de faire la liaison avec le RAVeL de Bastogne. Une autre voie cyclable sera également proposée en direction de Aix La Chapelle d'ici quelques années.




La piste cyclable trouve son point de départ au niveau des "ponts" de Trois-Ponts ... Du parking, un court raidillon vous amène au RAVeL. Ce sera une montée régulière jusque Waimes qui vous fera prendre 200 mètres de dénivelé. 


Quelques kilomètres après le départ on trouve l'embranchement avec un itinéraire de liaison qui permet de rejoindre la ville de Francorchamps, 




juste après, on franchit un tunnel de 500 mètres bien éclairé.




La piste passe sur les hauteurs de Stavelot avant de longer la ville de Malmedy, quelques kilomètres plus tard, à 18 kilomètres du départ ...
Hélas, de Trois Ponts à la sortie de Malmedy, le RAVeL est constamment à proximité et suit la nationale. Trop fréquentée elle sera nuisible au calme habitué des voies vertes .




Au niveau paysages, on attribue la mention " bien" sans plus ... Cette voie verte mérite le détour mais peut- être pas le déplacement  ! Elle sera surtout un maillon essentiel pour les futures liaisons et grands axes cyclables en site propre.
Très appréciée, la qualité du travail effectué, notamment au croisement des routes ou aucune bordure n'a été installée et chaque carrefour est correctement sécurisé. 


A la sortie de Malmedy, la traversée de la nationale reste difficile vu le trafic important ... passé cette route on trouve plus de calme pour rejoindre en 5 kilomètres Waimes.
Le retour vers Trois-Ponts sera des plus agréable, en descente quasi constante sur plus de 22 Km !!!


Parcourir ce RAVeL sera plus agréable en fin de journée moment où le trafic des voitures est  plus fluide et  plus discret ... 


Un aller- retour plus un arrêt au centre de Malmédy vous demandera +- 50 Km et 3 à 4H00 de promenade ... Avec les autres voies vertes déjà opérationnelles mais non asphaltées au départ de Waimes et au -delà, il y a déjà plusieurs centaines de kilomètres de balade en site propre possible.
La suite du parcours entre Waimes et Oudler a été décrite l'année dernière sur ce site.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.