jeudi, août 20, 2009

Au commencement était ... The first day !


Il est un droit légitime de sedemander ... pourquoi un jour faire la transition vers un vélo horizontal ?
Après 1 année de réflexion, de comparaison, d'essais, de doutes et de scepticisme vis à vis de l'objet ... j'ai pourtant fini par franchir le pas d'une acquisition.

Je roulais au préalable sur un VTT de 10Kg, une belle construction maison sur un cadre alu, plusieurs milliers de Kms, quelques petites compétitions XC...


Le déplacement en vélo reste une superbe solution pour découvrir le monde, silencieux, propre, rapide et très bénéfique pour la santé !

Pourtant, chaque année, je me trouve confronté à de graves problèmes de blessure à l'entre-jambe!
Des blessures qui parfois demandent 5 à 8 jours pour guérir et m'empêche de rouler entre ces périodes de récupération ...
A chaque saison, je passe de longues semaines à "acclimater" ce postérieur, à accepter la selle !
A chaque sortie, après 40 Km, les douleurs se font ressentir ... ce n'est qu' après les 1000 premiers kilomètres que l'endurance du postérieur se manifeste par une amélioration.
Malheureusement il suffit d'une interruption de 2 mois ... pour reprendre à zero.
Chaque cycliste est confronté à ce problème, certains se blessent moins que d'autre voir pas du tout, d'autres roulent chaque jour pour conserver cette endurance à l'entre-jambe.
Mais pour moi, ... rien que cet inconvénient des douleurs de l'assise sur un vélo, m'empêche de profiter pleinement du plaisir qu'il procure.
A chaque sortie rando, après 30 Km, cela devenait une torture !
J'ai bien essayé du full suspendu, 2 shorts vélo l'un au- dessus de l'autre, (bien mais trop chaud) ... différentes selles avec parfois des améliorations notables dans le confort, mais jamais la solution idéale qui me permit de reprendre le vélo le lendemain sans douleur au périnée et d'oublier la selle !
Ne voulant pas me contenter de petites ballades de moins de 30 Km, je finis malheureusement par ranger mon VTT et à ne plus faire de vélo !

J'avais un jour découvert l'existence du vélo horizontal sur un salon cycle, l'idée était toujours restée présente que cela pouvait peut être devenir la solution,... ma solution... pour me permettre de renouer le plaisir du vélo voyage sans douleurs et blessures !
Je passe une bonne année à me renseigner via l'internet, à me documenter et à lire tous ce que je trouve ...
Avec pour résultat, la découverte d'avis très partagés sur le sujet !
Il y a ceux qui ne jurent plus que par ce style de vélo et d'autres qui en sont revenu au vélo classique. Difficile de se faire une opinion via les différents forums et avis d'utilisateurs.
Difficile aussi de trouver des endroits où  l'on peut rencontrer ce style de vélo pour faire un essai ...
Je finirai donc par faire de longs déplacements, en France, en Allemagne, puis en Hollande pour tester différents modèles et trouver " le vélo " !
Les premiers essais et l'apprentissage ne furent pas très convaincants ... doutes ... scepticisme ...
Ce type de vélo se montre très différent de tout ce que l'on pense connaitre dans le monde du vélo !
Il faut aussi être " blindé " à certaines réflexions de cyclistes "puristes" croisés sur la route et surtout ... ne pas entamer le sujet avec des personnes qui ne connaissent pas " l'engin " ... impossible qu'ils ne vous donnent pas leurs avis, et généralement très négatifs ! On y reviendra ...

Pourtant pour moi, je savais que si je voulais revenir à faire de la rando en vélo, mon salut ne pouvait transiter que par ce style de cycle.




Découragement du à de multiples blessures ... voilà ce qui m'a amené à ce petit monde du recumbent !

Et maintenant ... après l'apprentissage, les doutes et autres déboires des 200 premiers kilomètres sur un " bent " ... je peux dire : j'ai trouvé " mon " vélo typé plaisir qui me permet de longues distances, chaque jour si je le désire... sans douleurs ... sans fatigue !

Il n'a pas que des avantages, même des inconvénients majeurs ... mais il a un atout ... le confort absolu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.