mardi, août 25, 2009

Recumbent it is easy ?

Est- il facile d'apprendre le vélo horizontal ?
Oui et non !  Cela reste du vélo, mais il y a quelques particularités différentes !


Le Pioneer de Nazca ... en 2X26",taillé pour faire des tours du monde !


L'équilibre n'est pas semblable au vélo traditionnel, on se retrouve comme le 1er jour, enfant quand on retire les roues stabilisatrices de son petit vélo !!! la question qui se pose est " J'y vais ou pas " ?
C'est le cap le plus dur à passer sur un bent, le 1er coup de pédale ! ...
Certains y arrivent en 1 minute ... d'autres auront besoin de 30 minutes ... Dans le cas d'une grosse galère, ou que vous n'y arriveriez pas,  il se peut aussi que la taille du vélo soit trop généreuse pour vous, revoyez vos ambitions !
Une fois l'équilibre trouvé ... il faut apprendre à négocier les tournants, de plus en plus serrés, apprendre à s'arrêter et à redémarrer rapidement ...à grimper les côtes ...
C'est un peu comme apprendre à "refaire" du vélo ! Mais cela va beaucoup plus vite !
Autre difficulté, les muscles et la circulation sanguine qui entre en action en position horizontale ne sont pas les mêmes que sur un vélo classique, il vous faudra donc quelques centaines de kilomètres pour trouver une certaine force, de l'aisance et ne plus ressentir de "picotements aux pieds"... Le corps doit aussi s'habituer à faire un exercice dans une position qu'il ne connait pas !
Tout le secret de la facilité sur un vélo horizontal se trouve dans votre décontraction ... plus vous serez détendu et plus ce sera facile ! Je n'ai jamais vu un vélo qui pénalisait autant un éventuel "stress" ... donc, "cool" et tout ira bien  ! C'est vraiment un vélo pour être, devenir et se sentir "ZEN"

Le Fiero de Nazca en 2 X 20", idéal pour personne de moins de 1m72

J'avais lu un jour sur un forum, et c'est tout à fait exact, que pour apprendre le vélo horizontal il faut ...
2 Km pour comprendre l'engin,
20 Km pour "s'avoir" rouler
200 KM pour commencer à y prendre plaisir et être relax,
2000 KM pour vous sentir sur ce vélo comme sur tout autre vélo et le maitriser dans toutes situations.
Il faut donc vous motiver et vous affranchir des 200 premiers kilomètres, par la suite ... vous trouverez ce style de vélo ... GENIAL !

Une autre difficulté est de trouver" Le Vélo " qui vous sera adapté ... un seul conseil ! "ESSAYER" et ne vous buter pas à un seul modèle, sur sa couleur, sa marque ...
Dans les grandes lignes, il y a différentes grandeurs, non pas données par des dimensions de cadre mais par les dimensions des roues ... Des modèles avec 2 roues de 20 pouces seront idéaux pour les dames, enfants ou personnes "pas trop grandes" ...
Il y a aussi des 2 X 26 pouces classiques, mais si vous faites moins de 1m75 ... ce sera plus dur pour vous d'adapter correctement le vélo !
Il y a des mixtes, roues de 20 " à l'avant et 26 " à l'arrière qui est un bon compromi si vous ne vous sentez pas trop à l'aise sur un 26 ".  Il aura la particularité d'être très facile à piloter, donc idéal pour un début !
Depuis peu, on commence à voir des 2 X 24" ... qui devraient ravir ceux qui désirent deux roues identiques mais qui sont trop petits pour un 26" et trop grands pour un 2 X 20"


L'Exporer de Nazca, un "best seller" en 20" + 26", facile, polyvalent, idéal pour apprendre.

Un autre point consiste au guidon ... au dessus, c'est plus facile et rend le vélo maniable ... En dessous, (appelé U.S.S. pour under seat stering), c'est un peu plus déconcertant au 1er contact pour apprendre, mais offre l'avantage d'une réelle position décontractée et un meilleur équilibre !
Pour avoir roulé sur les deux types, je peux vous conseiller le guidon en dessous (U.S.S.), c'est vraiment plus agréable et les bras sont très décontractés ... mais là aussi, faites des essais, faites confiance à votre instinct et sensations perçues !
Reste aussi à savoir qu'en vélo horizontal le guidon n'est utile qu'àfaible vitesse ... au -delà de 15 Km/h, c'est comme en moto, on fait tourner le vélo plus par inclinaison qu'en touchant au guidon !
Le vélo horizontal s'apparente à un sport de glisse, pour choisir votre guidon pensez à votre position en snowboard, c'est presque idem... En snow, vos bras sont légèrement écartés ou vous tenez un "stick" devant vous pour parfaire votre équilibre ? Vous avez la réponse !

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